Ibanez joue la carte de l'hybride

Judicaël Tribillac - Le 24 Octobre 2017
Ibanez joue la carte de l'hybride
Et en l'occurrence il s'agit de la basse Ibanez SRC6 dont le diapason plus court se rapproche de celui d'une guitare baryton. La principale différence vient des 6 cordes de basse accordées une octave en dessous d'une guitare standard ouvrant ainsi un vaste champ de sonorités pour les bassistes et les guitaristes à la fois.

Annoncée en janvier 2014, cette basse hybride Ibanez SRC6 n'avait pas obtenu tout l'intérêt qu'elle mérite cependant. Guitariste.com rattrape ce retard en vous proposant ce coup de projecteur sur un instrument qui offre bien plus que le fait (pour caricaturer) d'être une basse plus courte.

Premier point, cette basse Crossover s'inscrit dans la série SR d'Ibanez qui depuis plus de 30 ans s'est installée comme une alternative moderne et la SRC6 ne fait pas exception à la règle. Elle est dotée de 6 cordes accordées une octave en dessous de celle d'une guitare à savoir Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi mais avec un tirant plus épais sur les guitares baryton: .024/.034/.044/.056/.072/.084 afin de s'approcher des sonorités et du toucher d'une basse électrique traditionnelle. Son diapason (la distance entre le chevalet et le sillet de tête)  est d'une longueur  intermédiaire de 30" (762mm) impliquant par conséquent que l'écartement entre les 24 frettes Medium permettra aussi bien aux bassistes qu'aux guitaristes de s'y sentir à l'aise comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous: 

Le corps en acajou est associé à un manche vissé SRC composé de 5 pièces de Jatoba et de Bubinga avec une touche en palissandre décorée d'incrustations en abalone. La largeur du sillet de tête est de 42mm et le radius de 400mmR. Le chevalet Tight-End Bridge présente un écartement de 10.8mm entre les cordes. L'électronique se compose d'une paire de micros passifs EMG 35Hz pilotés par une égalisation active à 3 bandes en complément du contrôle de Master Volume et de Balancer permettant d'équilibrer le son entre les micros.

Cette Ibanez SRC6 offre donc de nombreuses possibilités qui à 699€ devraient intéresser aussi bien les bassistes que les guitaristes qui veulent explorer de nouveaux horizons.

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Ibanez  SRC6 Crossover
Ibanez SRC6 Crossover

Articles similaires :