Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter la marque Jackson, célèbre pour sa fabrication de guitares d'attitude faites pour le gros son. Crâne, super héro, paysage de cauchemar sont des éléments que l'on retrouve sur les modèles les plus haut de gamme de la marque. Ici, c'est un modèle plus abordable que nous allons passer au crible puisque la série JS fait partie de l'entrée de gamme Jackson. On n’attend pas de grandes choses d'une guitare à 262 euros, si ce n'est qu'elle soit un minimum juste et agréable à jouer et qu'elle puisse accompagner les petits métalleux en herbe que vous êtes dans la découverte des riffs brûlants et des shreds saignants.

Look et Conception

La Jackson JS 23 frappe de par le mélange de sobriété et d'agressivité de son design. Le corps au format Dinky (les habitués de Jackson retrouveront leurs marques) en tilleul est couvert par un vernis mat. Côté manche, l'essence de bois utilisé est un érable renforcé par une tige de graphite. La touche 24 cases en ébène est accompagnée de frettes jumbos et de repères en forme de dent de requin qui se terminent sur une tête pointue comme les cornes du diable (oui bon, c'est une tête Jackson basique, mais ça fait toujours son effet).
Fidèle à la tradition Jackson, le profil du manche est plat et rapide. L'accastillage dispose de six mécaniques Jackson et d'un chevalet monté en deux points. L’électronique est composée de trois micros Jackson dont le double manche est d'un «High output humbucking » contrôlé par un sélecteur trois positions dans une configuration un peu particulière : manche, manche + central et chevalet. Les deux micros simples sont simplement estampillés Jackson. Pas de grandes marques aux commandes de la guitare mais des micros basiques qui collent parfaitement avec la gamme de prix dans laquelle se situe ce modèle.


Son et Sensations

Les trois positions micro permettent d'obtenir des sons cleans, crunchs et saturés de bonne qualité.
Avec la JS 23, on peut débuter toutes sortes de styles. Le micro simple en manche offre un claquant un peu mat assez intéressant bien qu'il manque de rondeur. La position centrale, plus riche, peut être un atout avec un petit réglage de tonalité pour aborder tout ce qui tient des rythmiques en sons clairs.
On note, comme je l'ai précisé plus haut, que la position centrale du sélecteur active le micro central (normal) et le micro manche en même temps. C'est une très bonne idée qui aide à obtenir un son avec plus de relief. Cette position, qui est habituellement l'intermédiaire sur une Strat (par exemple), est très utilisée et donne des sons très intéressants.
Enfin le micro double en position chevalet est exploitable pour tout ce qui touche à la saturation plus épaisse et l'envie d'en balancer un peu plus.
Cette Dinky offre un très bon compromis sonore pour débuter l'instrument, et pas que dans le domaine des sons rock, hard ou métal. On pourra aussi la faire sonner en funk ou en blues...



Pour résumer

Soyons clair, la Jackson JS 23 est une entrée de gamme vendue 262€. A ce prix, c'est un très bon compromis pour débuter avec un instrument parfaitement équilibré en terme de son. Le manche rapide et le confort du corps permettent d'ajuster correctement sa position, l'ergonomie est donc une réussite. Côté polyvalence la gamme de sons disponibles est suffisamment intéressante pour aborder tous les styles. Un instrument conçu avec sérieux, idéal pour débuter. Elle devient un véritable concurrent à la mythique Pacifica de Yamaha. Reste le look pour les départager.

Prix public :
262 euros

Les plus :
Confort
Polyvalence
Tenue d'accord

Les moins :
Pour le prix, rien

Fiche Technique
Corps type Dinky en tilleul
Finition : Satin
Manche 1 pièce en érable touche palissandre frettes jumbo
Radius compensé de 12'' à 16''
Micros : 1 Humbucker Jackson high output
2 simples bobinage Jackson
1 volume et une tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet : 2 point Fulcrum Tremolo 
Jackson JS 23