La guitare acoustique du futur débarque grâce à l'association de plusieurs savoir-faire français avec tout d'abord le concept de HyVibe qui véritablement met à profit la fonction de haut-parleur de la table d'harmonie pour générer sans ampli ni pédale des effets, un looper ou utiliser sa guitare comme enceinte Bluetooth ! Vient ensuite la puissance industrielle et l'expérience de Lâg qui a adapté 3 modèles sous le contrôle du luthier Maurice Dupont. Le futur c'est maintenant !

Le système HyVibe décortiqué

Nous évoquions la présence de Lâg parmi les français à la conquête du NAMM 2019 en espérant des nouveautés. Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre vœu a été exaucé avec les nouvelles guitares augmentées Lâg HyVibe. Elle est également appelée Smart Guitar par Adrien Mamou-Mani, le fondateur de HyVibe docteur en acoustique et vibrations, qui a développé le concept pendant 7 ans à l'IRCAM de Paris. Comme on peut le voir dans la capture écran ci-dessous (extraite d'une des vidéos en bas de page), 2 actionneurs électrodynamiques (actuateurs) sont placés sous la table d'harmonie afin de la faire vibrer pour générer de nouveaux sons.

Le module de contrôle sur l'éclisse de la guitare intègre le processeur HyVibe à faible latence permet à la fois d'activer les différents effets mais aussi de réduire le larsen (feedback) et envoyer le signal aux actuateurs. Il offre une connexion Bluetooth pour diffuser n'importe quel fichier audio et l'application HyVibe pour smartphone offre des paramètres plus étendus pour personnaliser les effets qui vont de la réverbe, au chorus en passant par l'octaver, le tremolo, un phaser et même une distortion… Le processeur dispose également d'une fonction Looper (8 Go de mémoire) pour créer ses propres accompagnement et jouer dessus. Un métronome est également inclus avec différents motifs rythmiques et programmables. La batterie promet des dizaines d'heures d'autonomie et peut être rechargée via le câble USBC. Enfin les guitares disposent d'une entrée et d'une sortie jack standard : l'entrée permet d'ajouter un périphérique externe tel qu'une pédale par exemple et la sortie permet d'envoyer le signal du capteur piezo sous le sillet et du module vers un système de diffusion.

Les 3 guitares Lâg HyVibe

Comme évoqué en introduction, 3 modèles de guitares Lâg ont été spécialement conçues pour s'adapter au système HyVibe et produire les meilleurs résultats. Pour cela, le luthier français Maurice Dupont a contribué à la réalisation de nouveaux barrages spécifiques aux vibrations inhabituelles auxquelles seront soumises les tables d'harmonie. Ces modèles sont instantanément reconnaissables aux incrustations bleues autour de la rosace et sur la tête. L'origine de fabrication n'a pas été indiquée.

La gamme commence avec la Lâg Tramontane HyVibe 10 Satin THV10DCE avec une table massive en cèdre rouge avec pan coupé vénitien et finition satinée à pores ouverts. Le dos et les éclisses sont en acajou Khaya tout comme le manche avec touche en Brownwood comptant 20 frettes, un diapason de 650mm, des mécaniques à bain d'huile et un sillet en graphite de 43mm.

 

Vient ensuite la Lâg Tramontane HyVibe 20 Glossy THV20DCE qui apporte non seulement une finition vernie avec surtout une table en épicéa Englemann, fond et éclisses en Ovangkol pour un instrument polyvalent aussi bien pour le jeu aux doigts que pour plaquer des accords.

 

Ces deux premiers modèles sont également proposés en version pour gaucher, ce qui n'est pas le cas de la Lâg Tramontane HyVibe 30 Glossy THV30DCE avec une table en épicéa Engelmann Bearclaw dont les dessins évoquent les griffes d'un ours. Fond et éclisses sont ici en Bocote figuré dont l'association produirait un son riches de médiums avec un impressionnant sustain.

Tarifs et disponibilité non communiqués pour le moment.

Lâg et HyVibe présentent 3 guitares augmentées au NAMM 2019