La marque Line 6 lance une gamme de pédales ToneCore qui couvre différents effets : delay, distorsion, tremolo...

Adepte de l'innovation, Line 6 a décliné la simulation numérique sous pas mal de forme : sur un haricot rouge dédié au home-studio (le Pod et ses variantes), sur l'ampli (Vetta) et plus récemment sur la guitare acoustique avec la Variax 700.

Cette fois, la marque présente une série de pédales ToneCore qui reprennent des effets du PodXT, de la pédale DL4 et du Vetta.

Au total, six modèles sont présentés sur le site de Line 6. Sur chacun d'eux, un ou deux petits commutateurs permettent de basculer sur différents sons associés aux produits phare de la marque.

L'Echo Park repose sur le delay DL4 avec différentes fonctions et paramétrages (analogique, tape delay, numérique), effets de swell ou ping-pong pour jouer sur le panoramique, sans oublier le classique Tap Tempo pour indiquer le tempo au pied.

A l'intention des amateurs du son rock/metal qui tache, le modèle Uber Metal s'appuie sur des fonctions de la tête HD147 et du Vetta II, avec des réglages de son Metal, Pulverize et Insane qu'on sélectionne avec un petit commutateur. La pédale comprend un filtre noise-gate (anti-bruit de fond).

La pédale de compression Constrictor repose elle aussi sur trois variantes. Le Space Chorus est un…chorus, exact ! On choisit entre trois types (chorus, tri ou vibrato) et on bidouille ensuite les réglages habituels.

Enfin, la bien nommée Tap Tremolo propose les fonctions de tremolo qu'on peut en attendre.

Toutes les fonctions sont expliquées et illustrées sur le site de Line 6, bien documenté et malheureusement en anglais.

On peut récupérer de nombreux fichiers pour écouter les effets avec plusieurs réglages, et même télécharger des vidéos en Quicktime (attention à l'indigestion pour les 56K : 10 à 25 Mo en général).

La série Line 6 ToneCore :
http://www.line6.com/tonecore/


Discutez sur le forum de "Des pédales en pagaille chez Line 6"
Des pédales en pagaille chez Line 6