5 nouvelles Martin et le centenaire de la Dreadnought

Judicaël Tribillac - Le 20 Janvier 2016
5 nouvelles Martin et le centenaire de la Dreadnought
2016 est l'occasion pour Martin de célébrer plusieurs anniversaires dont les 100 ans de la guitare Dreadnought avec la sortie de la D-222 en édition limitée. Une D-28 John Lennon est dédiée aux 75 ans qu'il aurait eus en 2016. La CS-OM True North-16 montre toute l'étendue du savoir-faire Martin alors que les modèles 00-18 et 000-42 Authentic reproduisent fidèlement des modèles des années 30.

Comme chaque année les fabricants nous dévoilent quelques nouveautés à l'approche du salon NAMM qui se déroulera du 21 au 24 janvier à Anaheim. Martin Guitars vient de nous dévoiler 5 nouveaux modèles à commencer par la D-222 100th Anniversary, une édition limitée à 100 exemplaires pour célébrer les 100 ans du format Dreadnought apparu en 1916 et qui doit son nom aux navires de guerre Britanniques utilisés lors de la Première Guerre Mondiale. Frank Martin, héritier de la maison C.F. Martin, associé à Harry Hunt de la chaine de magasins Chas. H. Ditson Co. dessinent ensemble une guitare plus large que celles utilisées à l'époque, produisant des basses accentuées pour accompagner les chanteurs. Introduites en 1916 sous la marque "Oliver Ditson & Co., Boston, New York" les premières Dreadnought peinent à séduire les guitaristes de l'époque, principalement des solistes et vers la fin des années 1920 la Ditson Company dépose le bilan. Il faudra ensuite attendre 1931 pour que Martin réintègre le format Dreadnought dans son catalogue avec le succès qu'on leur connaît depuis.

Retour à la D-222 100th Anniversary dont la table d'harmonie en épicéa sitka bénéficie du Vintage Tone System (VTS) que nous vous avions présenté en janvier dernier sur Guitariste.com (http://www.guitariste.com/articles/vintage-tone-system-cf-martin,3593,1.html), un processus de torréfaction contrôlée du bois pour reproduire le vieillissement d'une guitare datant des années 30. La jonction corps-manche s'effectue comme sur les premiers modèles à la 12ème case et l'on retrouve bien entendu le barrage en X, la tête ajourée ainsi que l'acajou utilisé pour le manche le fond et les éclisses. La D-222 est affichée à 4999$ en droitier et en gaucher.

Parmi les autres nouveautés on peut retenir la D-28 John Lennon 75th Anniversary, une série limitée à 75 exemplaires avec un important travail de marqueterie avec un signe de paix au dos, ou encore avec l'autoportrait de Lennon sur la tête ainsi qu'une incrustation de sa signature sur la touche. La table est en épicéa Adirondack avec traitement VTS associés à du palissandre de Madagascar pour le fond et les éclisses apportant des graves ronds et puissants. Affichée à 11999$.

La série est limitée ici à 50 unités pour la Martin CS-OM True North-16 qui en plus de l'épicéa Adirondack de la table, du Koa figuré du fond et des éclisses et de la touche et du chevalet en ébène affiche également une impressionnante boussole en marqueterie au dos de la guitare. 

Avec la série Authentic Martin reproduit le plus fidèlement possible des instruments de son glorieux passé avec ici la petite 00-18 Authentic 1931 à 7499$, avec table en épicéa Adirondack avec traitement VTS, acajou pour le fond et les éclisses, ébène pour la touche et le chevalet, jonction à la 12ème case et enfin tête ajourée. La 000-42 Authentic 1939 pour 14999$ remplace l'acajou pour du palissandre de Madagascar pour un format intermédiaire entre la Parlor et la Dreadnought, comme sur la CS-Orchestra Model.

Plus d'infos sur www.martinguitar.com 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Namm 2016 :
  • [Actualité] Gretsch Streamliner 2016
  • [Actualité] Fender fabrique des retours intra-auriculaires
  • [Actualité] 60 ans de la Violin Bass
  • [Actualité] TC Electronic sort un baffle basse en 15 pouces
  • [Actualité] TC Electronic BonaFide Buffer
  • [Actualité] Réédition de modèles historiques d'Hagstrom dans la série RetroScape
  • [Actualité] Un effet qui fonctionne à la bougie
  • [Actualité] La série TubeMeister version Deluxe
  • [Actualité] Nouveau terrain de jeu pour les bassistes
  • [Actualité] Seymour Duncan sort une pédale de chorus 100% analogique
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Connexion automatique :
    Créer un compte gratuitement