Martin dévoile la 0-18 et 2 nouvelles Dreadnought

Judicaël Tribillac - Le 14 Avril 2017
Martin dévoile la 0-18 et 2 nouvelles Dreadnought
Après la première vague de nouveautés du NAMM en janvier voici en avril venu le temps de celles du Musikmesse 2017 pour C.F. Martin Guitars avec une petite 0-18 dans la série Standard et les Dreadnought DST et DSTG plus abordables destinées notamment au marché européen.

Et l'on commence tout de suite avec les 2 modèles Drednought, le format si populaire qui vient de fêter son centenaire et que Martin nous décline aujourd'hui dans le cadre d'éditions spéciales proposées à des tarifs plus abordables. Ainsi quant la mythique D-28 est affichée $3299 sur leur site, la Martin DST en finition satinée est elle proposée à $2399 alors que la même guitare vernie Martin DSTG (G pour Gloss) atteint $2799. 

Ces deux guitares sont fabriquées dans l'usine de Nazareth en Pennsylvanie en associant du Sapele massif pour le fond et les éclisses à une table massive en épicéa Sitka  bénéficiant du barrage "forward shifted" c'est-à-dire que le croisement du barrage en X sous la table est plus proche de l'ouverture de la rosace offrant ainsi plus de graves en laissant une plus grande partie de la table vibrer. La touche est en ébène tout comme le chevalet, le placage de tête original en finition tortoise faisant ressortir la finition dorée des mécaniques fermées. Les guitares sont livrées dans une housse rembourrée, montées avec des cordes Martin SP Acoustic 92/8 Phosphor Bronze Medium.

 

L'autre nouveauté c'est la Martin 0-18 qui intègre la série Standard avec sa petite caisse de résonnance au format Concert faite d'une table massive en épicéa Sitka avec barrage scallopé (allégé) et de l'acajou pour le fond et les éclisses. Si la jonction corps-manche en queue d'arronde s'effectue également à la 14ème case comme sur les Dreadnought, le diapason est en revanche plus court mesurant 24.9" (63,25cm) entre les sillets de tête et de chevalet contre 25.4" (64,52cm). Très classique au niveau esthétique, le côté vintage est renforcé par les mécaniques Butterbean à mécanisme ouvert. Elle est livrée en étui et annoncée à $3099

 

A retrouver ainsi que toutes les nouveautés 2017 sur le site de C.F. Martin Guitars