Martin met à jour la Série 16

Judicaël Tribillac - Le 29 Décembre 2016
Martin met à jour la Série 16
Avec quelques semaines d'avance sur le salon du NAMM qui se tiendra mi-janvier comme chaque année à Anaheim en Californie, C.F. Martin & Co. dévoile 3 mises en bouche avec les D-16E, DC-16E et OMC-16E toutes équipées du système d'amplification Fishman Matrix VT Enhance.

Le catalogue 2017 de C.F. Martin & Co accueille de nouvelles pensionnaires avec l'arrivée de 2 Dreadnought D-16E et DC-16E (spécifications identiques avec pan coupé), qui se démarquent du format standard par l'épaisseur réduite de leur caisse de résonance empruntée au petit format 000. On passe ainsi de 15 5/8" à 15" soit 39,69cm contre 38,1cm pour apporter plus de confort de jeu notamment aux petits gabarits ainsi qu'une modification de la compression et donc de la projection sonore. La table d'harmonie est réalisée en épicéa Sitka massif associé à du bois de sycomore pour le dos et les éclisses agrémentés d'une fileterie grise aussi bien sur le corps, le long de la touche en ébène ou encore sur le talon. Les mécaniques ouvertes avec boutons vintage Butterbean (haricots) sont elles aussi satinées.

 

Le troisième modèle l'OMC-16E affiche un gabarit plus petit avec son format Orchestra et son pan coupé. On retrouve l'épicéa Sitka pour la table et du cerisier ici pour le fond et les éclisses ce qui vaut à la guitare une certification FSC - Forest Stewardship Council attestant de l'origine contrôlée et durable des bois utilisés. 

 

L'amplification des 3 instruments est confiée au savoir-faire de Fishman avec qui Martin collabore depuis plus de 32 ans maintenant. Le nouveau système Fishman Matrix VT Enhance associe le capteur piezo sous sillet Matrix avec un autre capteur placé sous le chevalet pour mieux restituer la dynamique et le jeu percussif sur la guitare. Les contrôles de volume et tonalité sont intégrés dans l'ouverture de la rosace pour éviter de découper les éclisses et un troisième contrôle permet de doser le mélange entre le signal Matrix et le signal Enhance.

Ces trois modèles seront présentés au NAMM 2017 avec des tarifs indicatifs aux US annoncés à $2699 pour la D-16E, $2899 pour la DC-16E et $2899 pour l'OMC-16E. A retrouver en détail sur le site de Martin.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 12 Octobre 2017
Le 29 Novembre 2016