Mesa Boogie série Rosette Acoustic

Judicaël Tribillac - Le 16 Juin 2017
Mesa Boogie série Rosette Acoustic
L'un des fabricants d'amplis les plus emblématiques du rock et du metal, Mesa Boogie explore de nouveaux horizons pour guitare acoustique avec le combo Rosette 300 Two:Eight et la pédale ROSETTE ACOUSTIC DI-Preamp avec comme principal objectif: "Do no harm" soit une restitution la plus fidèle possible de la résonnance acoustique de l'instrument.

Ça fait bientôt 50 ans que Mesa Boogie régale les guitaristes du monde entier avec leurs amplis pour électrique. Il était grand temps d'appliquer tout ce savoir-faire au monde de l'acoustique et c'est désormais chose faite avec cette nouvelle série Rosette qui a principalement été développée pour répondre aux besoins des guitaristes acoustiques mais que Mesa Boogie recommande également pour les mandolines, ukulélés, violons, dulcimers, violoncelles et contrebasse.

Le combo Mesa Boogie Rosette 300 Two:Eight affiche une puissance de 300 Watts sous 4 ohms à travers une paire de haut-parleurs de 8" et d'une compression d'1". Chacun des 2 canaux bénéficie de contrôles indépendants de gain et d'une égalisation avec contrôles d'aigus et de graves classiques complétés par un gain et d'un balayage de fréquences ajustables sur les bas (150Hz-1800Hz) et hauts médiums 300Hz-5000Hz) pour peaufiner les réglages. Le filtre passe-haut (40Hz-200Hz) vient réduire ou éliminer le larsen et compenser les réglages un peu trop poussés de l'égalisation. 

 

Les 2 canaux disposent d'une entrée jack ¼" mono optimisée et le canal 1 est également équipé d'une entrée micro XLR séparée afin de bien séparer et adapter l'impédance de chaque source, un sélecteur permet également d'adapter le circuit au type de micro qu'il soit à condensateur ou magnétique (Mic/Pickup). 2 autres sélecteurs viennent activer le mode Mute ou offrir une inversion de Phase.

La section "effets" est commune avec un choix parmi 3 types de réverbérations Room, Hall ou Reverb+Chorus pilotés par 3 contrôles paramétriques dont les fonctions varient selon le mode choisi. FX Master vient doser le mélange du signal traité par l'effet et celui non traité. Enfin le Master ajuste le niveau de sortie du combo.

 

Le panneau arrière intègre une boucle d'effets, une entrée auxiliaire, une sortie casque ainsi que 2 ports dédiés à la mise en sourdine des 2 canaux Mute ou du Bypass des effets (footswitch vendus séparément). La seconde section est dédiée au Direct Output, la sortie directe pour enregistrer ou envoyer le signal vers un système de diffusion pour les concerts. Chaque canal dispose d'une sortie XLR et de 3 sélecteurs pour déterminer si le signal en sortie est avant ou après égalisation, de niveau ligne ou micro et enfin un sélecteur de mise à la terre. Une 3ème sortie XLR regroupe les 2 canaux après égalisation et effets.  Enfin un pied situé sous l'ampli permet de l'incliner pour l'utiliser comme retour de scène.

Le combo Mesa Boogie Rosette 300 Two:Eight est annoncé à 1599€.

Mesa Boogie propose également une pédale Rosette Acoustic DI-Preamp qui pour 379€ propose une version simplifiée et portable du combo ci-dessus tout en conservant le même objectif en terme de qualité de restitution. On trouve ainsi une entrée jack sur la droite et sur la gauche une sortie dédiée à l'accordeur avec le bouton Mute juste à côté. Le second footswitch active un boost dont le niveau est ajustable. On retrouve une égalisation à 4 bandes Bass, Treble, Low Mid et High Mid avec le même balayage de fréquences médiums.

A l'arrière, la Rosette Acoustic DI-Preamp propose 2 sorties XLR symétriques, l'une dédiée au préamplificateur et l'autre à la sortie directe avec un nouveau sélecteur Pre/Post EQ ainsi qu'une 3ème sortie Jack de niveau ligne pour le préamp. On trouve également l'entrée et la sortie de la boucle d'effets et la pédale fonctionne via une pile 9 volts qui est automatiquement déconnectée dès lors qu'on branche un adaptateur secteur 9 volts.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


ridingsly
# Publié par ridingsly le 19/06/2017 à 04:51   Répondre
Une petite rosette à l'apéro, ça n'a jamais tué personne!
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 02 Mars 2017
Le 12 Décembre 2016
Le 04 Décembre 2015