Vous avez offert une pédale à votre guitare. Le son est pas mal. Mais il pourrait être meilleur. Un livre électronique vous explique comment faire.

(article mis à jour le 28/06/2007)

Vous vous dîtes sûrement qu'il faut être un surdoué de l'électronique génétiquement modifié ou être né magicien du fer à souder pour savoir modifier une pédale d'effet. Eh bien, non. C'est en tout cas l'avis de Flavien Medja, traducteur d'une nouvelle méthode pour les débutants bricoleurs de pédales, qui vient combler un vide.

Sous la forme d'un livre électronique et de fiches séparées au format pdf, le manuel « Comment modifier vos pédales d'effet » aborde en 270 pages le chemin à suivre pour transformer une pédale d'usine en modèle customisé façon formule 1.

« C'est la traduction d'un livre en anglais que j'ai trouvé limpide pour apprendre à modifier ses pédales. C'est pensé pour les débutants qui débutent la soudure, avec des photos. Cela m'a aidé à comprendre comment faire et après avoir contacté l'auteur, j'ai pris en charge la diffusion de la version en français », explique Flavien Medja.

Le matériel nécessaire est assez basique. Un fer à souder, des résistantes et autres condensateurs, et de la tresse à dessouder. Trop compliqué ? « C'est juste un coup à prendre. Pour trois euros, on peut augmenter l'efficacité d'une égalisation, enlever du souffle ou booster des basses ». Avec la possibilité de revenir en arrière si le résultat ne colle pas, quitte à s'entraîner un peu à la soudure auparavant pour éviter tout grabuge.

Un exemple : la Boss Metal Zone. La MT-2 est un classique pour les metalleux mais on lui fait parfois des reproches. « Pour lui enlever ses aigus un peu nasillards, il suffit d'une simple modification », assure le traducteur. Evidemment, chaque manip est à ses risques et périls. Les parkinsoniens et autres handicapés du bricolage n'ont probablement pas intérêt à se lancer dans l'affaire. Mais on découvre vite des ressources sonores insoupçonnées.

« Avec des résistances au germanium, qui ne coûtent pas cher, on obtient un son différent. Certains changements sont dramatiques, mais d'autres pas. Le livre explique comment donner une nouvelle vie à une pédale d'overdrive en la transformant en fuzz. ll est tout aussi facile de supprimer le souffle d'un flanger, ajouter un peu de compression ou améliorer l'attaque ».

L'ouvrage couvre plus d'une trentaine de pédales (Boss, Dunlop, Ibanez, Marshall) et coûte 25 euros.
Mise à jour : le livre électronique est désormais disponible pour un prix promo de 9 euros, lancé à l'occasion des soldes d'été.

Des fiches thématiques s'intéressent à une pédale en particulier. Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter des samples sur le site dédié.

Discutez sur le forum de "Modifier ses pédales, chacun peut le faire"
Modifier ses pédales, chacun peut le faire