Musicora 2004

Aragorn - Le 07 Mai 2004
Musicora 2004
Droits Réservés
Ouvert à Paris du 7 au 10 mai 2004, le salon Musicora 2004 est l'un des grands rendez-vous français de la musique classique et du jazz. Même si les violons, accordéons et autres pianos dominent dans les stands, plusieurs luthiers s'y sont déplacés pour faire honneur à la guitare acoustique.

En ouvrant ses portes au public le 7 mai, le salon Musicora entamait sa vingtième édition. Comme chaque année, c'est l'endroit où se retrouvent les fabricants d'instruments de la musique classique, baroque ou du jazz. Et la guitare ? Il faut la chercher un peu, parmi les exposants du premier étage. Passez la porte d'entrée de la grande Halle de la Villette, patientez pendant les quelques minutes de queue et vous y êtes presque.



Montez quelques marches et vous dominez tout le salon. Allez hop, c'est parti…



Sur le stand portant son nom, Fabrice Gougi présente ses systèmes d'amplification dédiés à la guitare acoustique. Plusieurs nouveautés, développées par la société suisse Schertler, concernent le capteur électro-dynamique.

Il s'agit d'une fine barrette longue d'une dizaine de centimètres. Placée au niveau du chevalet, elle absorbe les vibrations de la caisse grâce à une fiche poche d'air interne et les restitue à un micro miniaturisé, pour amplifier le son.



La conception de ce micro ne permettait au départ de modifier que le gain. La nouvelle version Bluestick Active EQ permet maintenant de jouer sur le grave et l'aigu grâce à deux molettes supplémentaires qu'on fixe à l'intérieur de la caisse, en les laissant légèrement dépasser de la rosace pour un réglage du bout du doigt.

Il manquait à certains une version un peu plus accessible. C'est chose faite avec le Bluestick Onboard : comme sur de nombreuses guitares électro-acoustiques, la section de préamplification est insérée dans l'éclisse.

Un nouveau modèle de guitare classique appelé EACG6, utilisant ce système externe a été mis au point en Espagne. Les premiers modèles de série sont attendus dans le courant de l'été 2004, avec un prix de l'ordre de 900 euros.


Fabrice Gougi nous présente le premier modèle en image :


Pour les puristes qui jugent sacrilège la perforation de l'éclisse, ou pour les guitaristes préférant tripatouiller leur son depuis un boitier externe, Gougi propose depuis peu le kit Bluestick Marine Set. Il possède plusieurs boutons supplémentaires pour l'égalisation, par rapport à la mouture précédente.
Sur le stand, il est aussi possible d'essayer le micro Dyn-G Set. On colle le capteur sur la table de la guitare, près du chevalet et légèrement sous les cordes. Le capteur est fixé à l'aide d'une pâte verte.




Comme le micro ne capte que les vibrations de la table, il est sourd à tous les bruits extérieurs. L'intérêt est d'éviter d'amplifier une voix ou un autre instrument proche de la guitare. En même temps, il faut être précis dans son jeu guitaristique puisque chaque impact de la main sur la table est lui aussi amplifié. Le système semble toutefois séduire plus d'un guitariste manouche.

La société Gougi présentait par ailleurs son ampli acoustique Unico. Ce dernier délivre 180 watts, avec deux amplificateurs internes répartis sur l'enceinte grave et aigue. Les quatre entrées s'adaptent à différentes configurations : micro de scène demandant une alimentation fantôme (+48V), micros magnétiques ou piézos, entrée Line in pour brancher un CD ou un rack d'effet guitare. En entrée de gamme, le modèle David, de 85 watts, ne possède que deux entrées.



Sur l'une des trois sorties, un bouton Low Cut permet de baisser les graves pour éviter d'abîmer l'enceinte reliée si elle n'est pas capable d'encaisser des graves trop puissants.



Le public peut aussi essayer les instruments Gougi, tous équipés des capteurs Schecter.



En quittant le stand, le public peut voir la dernière console de mixage Schertler Opera, équipée de 14 entrées et dédiée à la scène acoustique.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :