Du 31 mars au 3 avril 2004, la Musik Messe de Francfort donnait rendez-vous aux amateurs de guitare. Tandis que certaines marques capitalisent sur leur notoriété, ça bouge du côté du home-studio (Line6, Native Instruments). Sur place, Chun, strat63, rambi, olicbr et d’autres membres de Guitariste.com ont pu toucher du doigt le matériel et rencontrer quelques stars. Voici leur carnet de route…

 Ils s'appellent Chun, Gery, Strat63 ou rambi pour ne citer qu'eux, et font partie de la grande famille virtuelle de Guitariste.com. Leur point commun est d'être allé faire un tour à la Musik Messe, à Francfort, et d'en rapporter les souvenirs qui suivent.
D'abord, à Francfort, on est en paysage urbain. Un beau ciel bleu rend la ville plus accueillante. La marque d’amplis Orange et sa banderole mettent aussi un peu de couleur dans la rue.



Avant de partir à l’assaut des stands, Chun et Strat63 retirent leurs passes pour la journée. Messieurs les VIP, tapis rouge…



Fender
L’arrivée sur le vaste stand Fender donne le ton. On y retrouve la reproduction du modèle Number 1 de Stevie Ray Vaughan, déjà vue au Namm au début de l’année. Le Custom Shop a par ailleurs à son catalogue celle de Rory Gallagher, sur la droite. Strat63 pose quelques plans…et constate que les équipes de Fender n'y sont pas allé de main morte pour reproduire l’usure de l’original.



Le corps a été particulièrement "travaillé" au dessus du pickguard.

 



Fender était aussi présent avec sa marque Gretsch. Les amateurs de guitare demi-caisse s’y retrouveront pour le choix des couleurs.

Marshall

Sur le stand Marshall, rambi a la chance de rencontrer Jim Marshall en personne, à l’occasion d’une séance de dédicace. Une biographie « Jim Marshall : The father of loud » vient de sortir pour relater sa vie, l’histoire et les grands principes de fonctionnement des amplis de la marque.

Lire l'article déjà publié :
http://www.guitariste.com/articles/jim-marshall,392,1.html



La marque a profité de la Musik Messe pour signaler la disponibilité du stack MG15 MS II Microstack, qui permet d’empiler verticalement deux baffles équipés chacun d’un haut-parleur de 10 pouces. Cela permet de gagner de la place en largeur, pour les studios ou les appartements un peu étroits.






Laney

L’impayable Mattias Eklundh, guitariste de Freak Kitchen, était présent pour des démos sur des amplis Laney. Un moustachu plein d’humour qui a pas mal d’expérience dans l’usage du vibromasseur.



On peut d’ailleurs voir qu’il est très blagueur. Les joues de rambi sont prêtes à en témoigner.



Chez Laney, on pouvait goûter le confort et le moelleux de leurs amplis. Avec un habillage façon carpette, Madame appréciera enfin l'harmonie avec la déco du salon.




Line6

Line6 aussi peut faire dans la moquette avec une tête d’ampli Vetta. Pour éviter de prendre la poussière, plutôt qu'un plumeau, on conseille un décrassage mensuel en studio en poussant à fond.



A l’occasion du salon, line6 a frappé un nouveau coup en annonçant le Variax Workbench, un logiciel couplé à un boitier qui permet de paramétrer à la souris l’accordage ou le réglage des micros de sa guitare Variax.

Lire l'article déjà publié :
http://www.guitariste.com/articles/variax-workbench,409,1.html

 Signalons au passage que de son coté, l’éditeur de logiciels Native Instruments lance un système prometteur appelé Guitar Rig. Il s’agit d’une palette d’effets pilotés sur ordinateur (wah, delay, etc.). Les effets sont présentés sous la forme de racks virtuels superposés, qu’on devrait pouvoir piloter en temps réel.
Lire l'article déjà publié :
http://www.guitariste.com/articles/native-instruments-guitar-rig,404,1.html



Concurrent direct de Line6, l’allemand Behringer a d'ailleurs répliqué à l’inventeur du Pod et du Vetta par une tête d’ampli à modélisation V-ampire. Autre point, le lancement programmé d’un pack guitare + ampli Vintager Guitar Pack à lampe pour moins de 150 euros.

Lire l'article déjà publié :
http://www.guitariste.com/articles/behringer-vintager-guitar-pack,407,1.html

Bref, les deux leaders de la modélisation font bouger les choses. Bientôt peut-être, le home-studio 100% virtuel permettra de mettre au grenier ses pédales d’effets.

Chez Gibson, on présente les modèles traditionnelles. Une guitare géante identifie le stand, mais les nouveautés ne sautent pas aux yeux.





Vigier

En passant devant le stand Vigier, on remarque l’affiche en hommage à Shawn Lane, récemment disparu.



Le luthier français s’est déplacé avec plusieurs modèles Excalibur dont une belle fretless en photo.



Lag

Chun profite du passage au stand Lag pour faire poser le patron de la marque, Michel Chavarria. En compagnie de Jos Bokken (à gauche), représentant pour le Benelux, il fait valoir les atouts de la Roxanne Prestige fabriquée à Bédarieux (Hérault, France). Accastillage doré, table flammée et lutherie haut de gamme au menu.



Chun ne perd pas le sens des affaires et en profite pour convertir Michel Chavarria en fan de son groupe, Beyond The Moon…

Jackou

Un stand Jackou présentait les médiators magnétiques du même nom, à un euro l’unité. En les plaquant contre ses cordes, le pickguard, les mécaniques ou une partie métallique sur la guitare, on a moins de chance de les perdre.
Quelques boutiques en ligne proposent ces médiators aimantés et les distributeurs sont bienvenus. Dommage que le site officiel (Jackou.com) réponde aux abonnés absents.



Brunetti

Le fabricant italien Brunetti proposait à l’essai sur son stand sa tête d’ampli Star T-Rack ainsi que la tête 60 watts XL’’ R-Evo, aux trois canaux indépendants. Ce n’était vraiment pas une nouveauté, mais c’était l’occasion pour Chun de faire quelques essais.

 



Bachmann

Le luthier allemand Rudolf Bachmann était représenté avec des guitares aux formes assez originales. Il n’est pas distribué en France.



Dean

Endorsé par Dean, le guitariste-acrobate Michael Angelo était de la partie pour une démo de shred. Les jeunes hôtesses du Namm étaient absentes, au grand désarroi des habitués de Guitariste.com.



olicbr et sa troupe ont eu l’occasion de discuter avec le shredeur fou…



Après la débauche de notes, on pouvait s'attarder un mur de guitares impressionnant.

 Siggi Braun

La société Siggi Braun fêtait son dixième anniversaire. Le luthier allemand, qui œuvre dans les guitares électrique orientées rock et metal, avait invité Victor Smoslki, guitariste du groupe allemand Rage et qui endosse la marque. Les modèles se reconnaissent à l'échancrure du corps très marquée.



Paul reed Smith

Paul Reed Smith était présent en personne. La marque présentait la Modern Eagle et la 513 Rosewood équipée de 5 micros simples et dont la touche en palissandre est incrustée de nacre en forme d’oiseau.
Paul Reed Smith a réservé à Chun un accueil particulièrement chaleureux. Une proximité qu’on retrouve sur le site officiel, où les employés présentent leurs morceaux au format mp3 !

 

 



Framus

Chez Framus, l’accastillage des guitares de la série Chrome Tone est chromé. Couleurs métallisées de rigueur…attention les yeux.



ESP

ESP présentait différents modèles assez extravagants. La Liberty guitar et, plus sage au niveau des formes, le modèle signature ESP Max Cavalera (guitariste de Soulfly) aux couleurs du Brésil.

 

Washburn

Du côté de Washburn, dont la société Arbiter France a repris l’importation dans l'Hexagone, le public pouvait assister à une démo du bassiste Magnus Rosen, de Hammerfall.



Silver Star

Silver Star présentait une guitare à trois manches. Qui dit mieux ?



Martin

On pouvait aussi voir les modèles signature Tom Petty chez le spécialiste de l’acoustique Martin. Les deux modèles six et douze cordes HD 40 et HD-12 40 avaient été annoncés lors du Namm en janvier dernier. On est dans le très haut de gamme, avec des prix qui démarrent à 5000 dollars.



Il était possible de s’essayer les doigts sur un modèle estampillé MTV, avec le logo de la chaîne TV sur la tête de l’instrument. Le modèle dreadnought tiré à 200 exemplaires est marqué sur la touche des lettes U.N.P.L.U.G.G.E.D. Le modèle signature TF1 Edouard-Star Ac’ n’est pas encore au programme.



Dans le domaine acoustique, des marques comme Takamine, Ovation ou Taylor étaient là. Le fabricant de guitares et de mandolines Breedlove a répondu présent avec des instruments haut de gamme typés, avec une caisse volumineuse pour proposer un bon volume sonore.



Tous nos remerciements à Chun, Greg, rambi, Strat63, olicbr pour leurs photos.

Et toutes nos excuses pour les luthiers, fabricants ou éditeurs oubliés.

Quelques sites de marques évoquées (non exhaustif) :

http://www.fender.fr
http://www.gibson.com
http://www.washburn.com
http://www.line6.com
http://www.behringer.de
http://www.brunetti.it
http://www.siggiguitars.de
http://www.bachmann-guitars.com
http://www.martinguitar.com/
http://www.deanguitars.com
http://www.espguitars.com/

Musik Messe 2004