Comme chaque année, l'actualité de la marque est importante. Difficile de parler de tout, alors on vous a fait un petit best of de ce que 2008 est ou

Difficile ici de faire le tour de toutes les nouveautés Ibanez tellement elles sont nombreuses. Parfois juste un petit coup de bistouri, parfois un changement radical, et c'est une bonne partie de la production qui a été retouchée. On essaie de faire le tour
On commence par les stars, dont Georges Benson qui fête ses trente ans de collaboration avec Ibanez . Il en découle un modèle aux finitions plus que luxueuses car, à l'instar de la Chet Atkins anniversaire développée chez Gretsch, la Georges Benson anniversaire se voit couverte de feuille d'or. Le tarif n'est pas encore connu, mais il devrait dépasser les 9000€.



Encore un anniversaire, celui de la sortie de Surfing with the Alien. Ibanez s'est donc amusé en habillant une JS1200 d'un surfer d'argent, le même qui était représenté sur la pochette du célébrissime album de Joe Satriani.



Apparues l'année dernière dans une série limitée, les Ibanez HR Giger (designer d'Alien) avaient étonné par leur finition et leur originalité. C'est sûrement pour cela qu'Ibanez s'est fendu d'un nouveau modèle HR Giger qui sera cette fois-ci produit en série dans la gamme Prestige. Le prix devrait tourner aux environs de 1500€. Bien plus abordable que ses prédécesseurs, mais pas moins surprenant.
La guitare (tête comprise) est entièrement sculptée, une incrustation type " colonne vertébrale " tout miroir court le long du manche. Absolument superbe. Je vous laisse admirer le " monstre "...







Moins spectaculaire, mais très originale également, une nouvelle finition pour la série S Prestige, sorte d'aspect cuir... Très surprenant, mais assez convaincant, ce modèle très axé gros son est équipé d'un vibrato à roulement ZR-2 et du système de ressort compensé ZPS3, de deux micros doubles à haute sortie et d'un micro simple en position centrale.






Nouvelle série chez Ibanez , les FR, sortes de Telecaster à la sauce Ibanez . Ce modèle se veut plus rock n' roll, mais ici encore que du double bobinage (mais splitable) et un manche Wizard cinq pièces made in Ibanez. Le look est sympa quoiqu'on puisse regretter que la tête n'ait pas été travaillée dans le style.



Les SZ disparaissent du catalogue Ibanez pour laisser place aux SZR. À première vue, pas de grand changement, mais si l'on regarde de plus près, on note une très importante épaisseur de corps. C'est la caractéristique principale des SZR. L'épaisseur d'acajou donne une présence assez forte à la guitare. Mais comme dans toute chose, il y a une contrepartie évidente... le poids ! La guitare est excessivement lourde. Avoir le son, ok, mais à quel prix ? Attention, guitare réservée aux bûcherons !



Toujours côté signature, la nouvelle ORM, signature de Omar Rodriguez-Lopez, guitariste de Mars Volta. Concept intéressant car, pour une fois, cette guitare est une entrée de gamme, donc accessible aux bourses les plus modestes. Look très vintage, ancien logo Ibanez, un seul micro (ACH-BL) et un potentiomètre de volume. En gros, on branche et on joue ! Pour environ 320€, c'est un produit intéressant pour les débutants.



Signatures Dragon Force
Toutes les six-cordes du groupe Dragon Force ont maintenant leur modèle signature. Herman Li dispose d'un modèle basé sur la série S et customisé. La E-GEN est donc équipée d'un manche cinq pièces, taillé sur mesure pour Herman Li, d'un vibrato Edge Zero (vibrato pouvant passer de position flottante à position fixe), d'une table en érable, d'une touche scallopée (creusée) sur les dernières cases et de trois micros DiMarzio HLM. Dernière petite excentricité, le marquage sur la touche et la corne supérieure de la guitare qui se transforme en une espèce de poignée. Cela rappelle quelque peu la série JEM, mais ça n'est surtout pas une faute de goût.
Sam Totman, guitariste rythmique du groupe, a contrario de Herman Li, a fait développer un modèle basé sur la Iceman, plutôt sobre et efficace. Corps acajou, manche érable et noyer, vibrato Edge III, deux micros DiMarzio Evolution, un volume et un sélecteur de position. Simple et efficace.



JS en folie
Encore le père Satch, avec cette fois-ci une nouvelle signature JS, là aussi très simplifiée et même un peu rétro. La première chose que l'on remarquesur la JS1600, c'est que la tête de manche est restée naturelle, rappelant les Ibanez d'il y a une dizaine d'années. L'effet est surprenant surtout si l'on considère la finition argentée. Un chevalet fixe et des mécaniques à blocage viennent terminer les changements effectués sur la JS1600. Le reste est inchangé : manche une pièce JS prestige, frettes W/6105 et micros Paf Pro et Fred de DiMarzio. Une signature bien sympathique, mais sans vrai changement.



Pat Metheny
Pour terminer dans les signatures, un modèle Pat Metheny très proche de la PM 100, mais reprenant des lignes plus traditionnelles pour une guitare jazz. Un seul micro super 58 custom équipera la PM35NT. Côté lutherie, c'est à une guitare au corps entièrement fait en érable (table, dos et éclisses) à laquelle nous avons affaire (comme sur les PM120 et PM100). Le manche quant à lui est en érable et bubinga. Une très jolie pièce annoncée à 730€, très accessible, si l'on compare aux modèles PM100 et PM120 dépassant tous deux les 2000€.



ART
En remplaçant le modèle ARC, qui pourtant marchait fort, Ibanez en profite pour créer une gamme complète (premier prix, moyen gamme et haut de gamme, comme d'habitude). Les ART se veulent donc des concurrentes plus modernes des Les Paul. Concurrentes car on retrouve les grandes lignes des Les Paul : forme, corps acajou, table érable, deux micros double bobinage, tête avec mécanique en 3x3, manche rond et chevalet fixe. Moderne car Ibanez équipe chaque modèle ART de micro actif LZ1, d'un manche rond, mais plus plat que les manches classiques et avec un accès aux aiguës particulièrement aisé pour l'ART500 (le haut de gamme). On remarque aussi sur le modèle ART500 des boutons de volume et tonalité en palissandre d'un bien bon goût !





AR5000RE
Encore une série spéciale et probablement inaccessible pour beaucoup de guitaristes car extrêmement onéreuse ! Basée sur une guitare haut de gamme de la série Artist (AR et ARX) la AR5000RE, sous ses airs de guitare de luxe est un monstre d'électronique ! Pas moins de trois switchs (plus le sélecteur " classique " de micros), six potentiomètres et au dessus de chacun d'eux un led incrusté dans la table. Le tout naturellement habillé pour l'occasion avec une table en érable flammée, un binding trois plys, un accastillage doré, et surtout, une incrustation type " arbre de vie " très travaillée sur la touche. Un bijou que tout le monde ne pourra sans doute pas s'offrir, le prix devant se situer dans les 5000€. À confirmer puisque la production de cette pièce n'a pas encore été commencée.



Les acoustiques
Les Talman ont aussi droit à leur série limitée, avec ces quatre modèles qui n'ont au moins pour trois d'entre eux pas un gros intérêt... Il faut vraiment adhérer au style. Le quatrième modèle est lui bien plus classieux. Les incrustations bois de ce soleil séparant la table d'aspect flammé en deux parties sont très réussies et la guitare mériterait vraiment d'être produite à plus grande échelle. La pré-amplification de ces modèles est, comme l'ensemble des acoustiques 2008 de Ibanez, équipée d'un accordeur.







Très originales, les Montage sont des guitares acoustiques équipées d'une électronique peu commune. Tout d'abord, en plus du capteur piezzo habituel sur les guitares électro-acoustiques, les Montage sont équipées d'un micro magnétique. Une idée qu'on retrouve sous une autre forme dans la série Tramontane de Lag (voir article sur Lag). Ajoutez à cela un circuit DSP permettant de jouer directement avec des effets comme la distortion, la reverb' ou le chorus. Bien entendu, il est possible de mélanger tout ça dans un même son ! Une guitare que nous testerons très certainement sur Guitare Live.







On aurait pu parler pendant des heures et des heures des nouvelles séries qu'Ibanez a lancées en début d'année ou lancera courant 2008. Il fallait faire un choix et il fut difficile tellement la production de la marque est dense et ne se ressemble pas. Entre les signatures, les reliftings, les réapparitions, les nouveaux modèles et les séries limitées, un incroyable choix d'instruments s'offre aux guitaristes de tous horizons et de tout niveau. Une marque qui est loin de se reposer sur la notoriété qu'elle a acquise depuis de nombreuses années et qui, au fil des ans, rattrape les légendes de la manufacture de guitares et basses.

Pour terminer, quelques photos du stand Ibanez au Musik Messe.






Musik Messe 2008 - Ibanez