Le plus grand salon européen de la musique, le Musik Messe de Francfort, a eu lieu du 12 au 15 mars. L'occasion rêvée d'accéder à de belles nouveautés

Le plus grand salon européen de la musique, le Musik Messe de Francfort, a eu lieu du 12 au 15 mars. L'occasion rêvée d'accéder à toutes les nouveautés en matière d'instruments de musique. Malgré ces belles promesses, le salon souffre de ne pas être le premier de l'année. Ainsi on retrouve souvent les « mêmes » annonces que trois mois auparavant sur le salon américain (le NAMM). Qu'importe, prenons le Musik Messe comme un prétexte pour voir tout un tas de beaux instruments et faire le point sur les nouveautés de l'année, déjà sorties, ou à venir...

Même si le salon ne dure que quatre jours, il est bien impossible de tout voir tellement les exposants sont nombreux et le salon étendu. Nous avons également pris le parti d'éviter l'énumération des salons et des exposants. Les informations que vous trouverez dans les « dossiers » à suivre sont issues des discussions entre le staff des marques et nous-mêmes. Une manière de comprendre la politique des marques et les choix d'évolution des gammes et des instruments. Pour les passionnés de matos, ou juste pour le plaisir des yeux, voici quelques lignes pour patienter jusqu'au Salon de la Musique qui aura lieu en septembre prochain.

VIG
Les guitares VIG vont enfin être disponibles dans vos magasins ! Au menu, des guitares et basses aux finitions très correctes pour un rapport qualité-prix détonnant ! Une marque qui risque de faire une véritable concurrence au Cort et Ibanez déjà bien installées sur ce marché.





Laboga
Hate Eternal et les Burning Heads rejoignent la marque polonaise. Par la même occasion, on a pu découvrir les modèles anniversaire de la tête Mr Hector et les « petits » nouveaux class A Alligator.
Ca marche du tonnerre de Zeus ! On espère pouvoir vous faire vite découvrir tout ça dans un banc d'essai !



Laney habille façon camouflage deux modèles : le LX12 et le LX120H (et son baffle). Pas de changement à l'intérieur, les amplis seront strictement identiques. Laney n'a pas pris non plus le temps de customiser la façade des amplis. Dommage : tant qu'à relooker un produit, autant y aller à fond !



Miguel Almeria
Des classiques pas très classiques seront bientôt chez vos revendeurs préférés. Pas très classiques, car les guitares Miguel Almeria sont construites avec une once de carbone à l'intérieur du manche. Une petite évolution qui devrait très sûrement plaire et exciter la curiosité de notre luthier André Stern !



Cort
Jusqu'à présent, la production de Cort était pour le moins « classique » et changeait peu au niveau des formes. La marque se bouge cette année et se lance à l'attaque du marché de Jackson, ESP ou Ibanez. Les Flying et Explorer de la série VX devraient faire parler d'elles d'ici peu...
Dans un style complètement différent, les Jade raviront les petits porte-monnaie, car en plus du rapport qualité-prix auquel Cort nous a habitué, une large déclinaison de couleurs et de finitions est disponible !





Vigier
Vigier donne un coup de jeune à ses vieilles. Mise à part la nouvelle basse Excess signature Dany Glover (bassiste de Deep Purple), Vigier a entrepris de remettre à jour certains modèles guitares et basses :
Une Arpège, une Passion et la fameuse Marilyn. Que du beau monde !




Evolutiomusic
Pour les rares musiciens à ne pas connaître le concept Evolutiomusic, voici une petite séance de rattrapage. Le banc d'essai paru dans le Guitare Live n°29 de juin 2007 vous donnera la dimension de la révolution apportée par Evolutio. Bref, en plus de la gamme de guitares classiques Ricardo Montès dotées des spécificités Evolutio, une nouvelle gamme construite entièrement en Europe a vu le jour. « Un rapport qualité-prix imbattable » selon Aurélien Deleuzière, directeur marketing d'Evolutio. On vous parlera donc très vite et plus en profondeur de ce que nous ont inspiré les nouvelles guitares classiques Iberia. D'autres collaborations encore plus intéressantes sont à prévoir pour le concept de la guitare ergonomique mais, pour le moment, c'est un secret...
Musik Messe 2008 - en bref...