Nouvelle série à remarquer chez Epiphone : les Prophecy. La série s'axe plutôt sur des guitares aux finitions travaillées, et au look plutôt métal.

Afin de toucher le plus grand nombre de guitaristes, la série a été déclinée en plusieurs modèles chers à Epiphone et à Gibson :
Format Les Paul et SG, chacune d'elles déclinée en deux versions : la EX et la GX. Les caractéristiques principales des deux versions n'offrent pas une grande polyvalence à la gamme. On a affaire à des guitares essentiellement axées sur le gros son.

- Table érable
- Manche acajou (manche au profil en " D " très fin appelé SpeedTaper)
- Corps acajou
- Touche ébène
- Marquage custom de la touche
- Mécaniques Grover
- Chevalet Stop Bar/Tune-o-Matic LockTone de Epiphone
- Boutons de volume et tonalité incrustés

Seules différences pour ces quatre modèles, les Les Paul custom EX et SG custom EX seront disponibles en finition noir (Midnight Ebony), avec un accastillage noir et des micros EMG 81 et 85 (donc électronique active) pour un son métal, mais plus moderne. Les Les Paul custom GX et SG custom GX ont droit à : une finition Black Cherry, un accastillage doré, un push pull (pour spliter les micros doubles) et sont équipées de micros Gibson Dirty Fingers (au son un peu plus brut et granuleux que les EMG).

La Futura : sous ce nom se cache simplement une guitare au format Explorer. Toujours déclinée en deux versions : La Futura EX et la Futura FX. Comme sur l'ensemble des Prophecy (exception faite de la EM-2 dont le corps est en poplar), les Futura sont construites en acajou, pour le manche et le corps, et équipées d'une table érable flammée. Pour la suite, ça change un peu. On retrouve des micros EMG 81 et 85 pour les deux modèles. La différence s'effectue au niveau du chevalet : la FX est équipée d'un vibrato Floyd, tandis que l'autre d'un Tune-o-matic comme sur les Les Paul et SG Prophecy.

de gauche à droite : Les Paul EX et GX, la SG EX et GX, la Futura EX et FX, la EM-2 EX et FX



La véritable guitare qui innove dans cette série est, plus à mon goût, la EM-2. Epiphone nous a ressorti une forme que nous n'avions pas croisée depuis longtemps dans les rangs des nouveautés.
Ainsi, la EM-2 se veut pour la marque " la guitare pour shredder ". Les EM-2 EX et FX n'ont pas vraiment les mêmes spécificités que les autres guitares de la même gamme : corps en poplar, manche vissé en érable un peu plus large que les autres modèles et, enfin, micros EpiActive pouvant être utilisés en micros passifs. De quoi ravir les amateurs de métal et autres accros de la distortion à hauts taux !

Prix annoncé pour l' Epiphone Les Paul Custom EX et GX : environ 700€
Prix annoncé pour l' Epiphone SG Custom EX et GX : n/c
Prix annoncé pour l' Epiphone Futura Custom EX et GX : environ 550€
Prix annoncé pour l' Epiphone EM-2 Custom EX et FX : n/c


Musik Messe 2008 - Epiphone joue les prophètes