Quand Orange fabrique un instrument

Judicaël Tribillac - Le 23 Février 2016
Quand Orange fabrique un instrument
C'est au directeur technique et responsable du design Adrian Emsley qu'on doit cette guitare basse électrique à 4 cordes Orange O Bass d'inspiration vintage, proposée en 3 coloris dont l'emblématique orange de la marque d'amplis.

La passion d'Adrian Emsley pour la modification et la création d'amplificateurs pour guitares et basses l'ont amené logiquement à modifier les instruments qui lui passaient entre les mains. C'est ainsi qu'est né le projet de l'Orange O Bass et son prototype fût utilisé lors du NAMM Show de 2014 pour tester les amplis dans la cabine privée d'Orange Amplifiers. Cette basse était donc cachée du grand public qui arpentait les allées mais des vidéos de ceux qui ont pu l'essayer ont fuité sur internet. Le "buzz" et l'intérêt ainsi générés ont encouragé Emsley à poursuivre son développement qui est concrétisé 2 ans plus tard avec l'Orange O Bass présentée officiellement à l'occasion du NAMM 2016.

Cette basse d'inspiration vintage propose un corps avec un seul pan coupé au profil typé Les Paul avec une table plate et un corps réalisé en Okoumé, un bois choisi pour ses capacités de résonance et sa légèreté. Le corps est traversé par un large pickguard blanc sous lequel on accède à toute l'électronique comme chez Fender par exemple. Ce pickguard peut également être noir ou tortoise shell au choix sur les finitions Orange, Off-Black et Tear Drop Sunburst la partie la plus claire évoquant le contour d'une larme. 

L'Orange O Bass est équipée d'un micro custom humbucker splitté avec contrôles de volume et tonalité. Le manche vissé en érable est surmonté d'une touche en palissandre avec fileterie de touche sur les finitions noire et sunburst, pour un diapason de 34" (86,36 cm), 19 frettes médium jumbo et une largeur de sillet de tête de 1.69" (43 mm).

Plus d'infos sur le site d'Orange Amplifiers et pour retrouver toutes les nouveautés du NAMM 2016, rendez-vous sur la page dédiée sur Guitariste.com http://www.guitariste.com/namm/namm,2016.html

ARTICLES SUR LE MEME THEME

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement