Des guitares PRS en bois recyclé

Judicaël Tribillac - Le 27 Mars 2017
Des guitares PRS en bois recyclé
Les initiatives eco-responsables des fabricants de guitares se multiplient avec aujourd'hui l'exemple de PRS qui dans le cadre de la série limitée Reclaimed a récupéré des bois exotiques utilisés pour des constructions dans les forêts du Brésil.

Après Fender qui voici quelques jours nous dévoilait des guitares fabriquées à partir de pin centenaire récupéré dans une usine de meuble, ou encore l'exemple de Bob Taylor qui s'engage en faveur d'une exploitation durable de l'ébène au Cameroun, c'est au tour de Paul Reed Smith de nous présenter une nouvelle série Reclaimed Limited composée d'une CE24 Semi-Hollow et d'une S2 Vela Semi-Hollow sur lesquelles la table et la touche sont réalisées à partir de 2 nouvelles essences de bois exotiques pour PRS: Peroba Rosa et Brauna Preto. Ces bois ont été récupérés dans de vieilles cabanes et maisons au sud-est de la Forêt Atlantique du brésil par Michael Reid, responsable des approvisionnements en bois de PRS qui travaillait déjà avec Paul Reed Smith avec que ce dernier ne créé la marque PRS. Sa grande expérience et son expertise lui ont permis de sélectionner les pièces utilisées en fonction de leur densité, de leur esthétique et de leur résonnance acoustique annoncée comme dynamique et chaude à la fois. Pour témoigner de l'histoire de ces bois, ils sont présentés en finition Natural Satin Nitro en conservant la décoloration naturelle et les marques éventuelles de clous.

Sur les 2 instruments le corps semi-creux est réalisé en acajou et surmonté d'une table en Peroba Rosa alors que la touche en Brauna Preto reçoit des incrustations d'oiseaux "old school". Sur la CE 24 Semi-Hollow, le manche vissé est en érable avec un profil fin "Pattern Thin" et la guitare est équipée des nouveaux micros 85/15 ainsi que du système vibrato PRS. Le manche de la S2 Vela Semi-Hollow est lui en acajou au format "Pattern Regular" plus épais et les pontets reposes sur une plaque évoquant celui des Telecaster. Côté micro, on retrouve le micro Starla au chevalet et une Type-D Singlecoil à simple bobinage au manche.

Environ 600 exemplaires de ces guitares seront produits par PRS et les personnes intéressées ont jusqu'au 30 avril 2017 pour passer commande auprès d'un revendeur agréé. Tarifs annoncés aux USA $1599 pour la PRS CE24 Reclaimed Limited Edition Semi-Hollow et $1249 pour la PRS S2 Vela Reclaimed Limited Edition Semi-Hollow.

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement