Sonzera l'ampli couteau suisse de PRS

Judicaël Tribillac - Le 23 Janvier 2017
Sonzera l'ampli couteau suisse de PRS
Paul Reed Smith met la barre très haute avec cette nouvelle série en affirmant que les combos à lampes Sonzera 20 et 50 ainsi que la version tête d'ampli couvrent tout le spectre du plus vintage au plus moderne, du plus saturé au son les plus clairs. Le tout restant de plus relativement abordable.

Les amplis PRS Sonzera sont déjà annoncés en précommande sur certains sites américains pour des tarifs compris entre $799 pour le combo 20 watts ainsi que la tête 50 watts, alors que le combo 50 watts est lui affiché à $899. La gamme se situe ainsi sur de moyen haut de gamme qui reste raisonnable à moins de 1000€. Et vu comment Paul Reed Smith décrit cette série d'amplis dans la vidéo ci-dessous on pouvait s'attendre à bien plus! "Si vous vous branchez dans cet ampli vous allez sonner comme vous"

 PRS revendique des sonorités comparables aux amplis américains des années 1960-70's. Les 2 canaux Clean Channel et Gain Channel sont reliés au niveau du circuit afin que le canal saturé intervienne comme un canal clair boosté ou pour au contraire sonner complétement différemment selon qu'on choisisse une distorsion plus ou moins importante. Le sélecteur Bright sur le canal saturé éclaircit le son pour percer à travers le mix et se montre particulièrement efficace pour rehausser les cordes les plus graves et les micros à simples bobinages.

Les amplis PRS Sonzera sont équipés de haut-parleurs Celestion V-Style de 12" et sont alimentés par 3 lampes 12AX7 et une JJ ECC835 en préamplification ainsi qu'une paire de 6L6GC pour le Sonzera 20 remplacées par deux EL34 sur la version 50 watts à l'étage de puissance. On retrouve des contrôles de volume, égalisation et gain indépendants. Sur le plus petit combo Sonzera 20, l'égalisation est à 2 bandes Bass Treble et les contrôles de Presence ainsi que la Réverbe sont communs aux deux canaux pour peaufiner les réglages et mettre en valeur le signal sans l'atténuer. Sur les Sonzera 50, l'égalisation passe à 3 bandes, avec cette fois un contrôle de réverbe par canal.

Chacun des modèles dispose d'une entrée pour connecter un pédalier de contrôle pour commuter entre les canaux et enclencher ou désactiver la réverbe. Ils ont également en commun une boucle d'effet intégrée ainsi que des sorties vers haut-parleur de 4, 8 et 16 ohms.

Découvrez sans plus attendre les amplis PRS Sonzera dans la démonstration ci-dessous ou rendez-vous sur le site de PRS Guitars.