Douze ans après le VG-8 et sept ans après le VG-88, Roland frappe un nouveau coup dans le monde de la modélisation avec le VG-99.

En 2000, le NAMM avait découvert avec plaisir le Roland VG-88, un "guitar system" surarmé qui prenait la rélève d'un VG-8 vieillissant face à une concurrence de plus en plus pressante. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Roland aura encore une fois su prendre son temps puisque ce n'est que sept ans plus tard que l'on découvre le petit dernier de la famille : VG-99.

La bête est dotée de trois processeurs, ce qui la place en tête de gondole dans la rubrique "course à l'armement".

Deux des processeurs sont consacrés à la modélisation de guitares et d'amplis. Les deux types de modélisation sont commutables, superposables ou combinables. De nouvelles guitares et basses font leur entrée dans le monde VG, tout comme des formes d'onde de synthé (à l'image du système de guitare synthé GR-300 du même constructeur).

Le convertisseur guitare-midi permet en outre une connexion directe à des synthés ou, par exemple, des ordinateurs équipés de VST. La connectique USB fait aussi son apparition pour un enregistrement direct en studio.

Et que peut-on faire à part jouer des sons de batterie, de synthé ou de violon ? Les guitaristes purs et dures peuvent simuler des accordages ouverts, des accordages drop et, plus généralement, programmer tout ce qui vous passerait par la tête.

Le Roland VG-99 est bien entendu contrôlable via un pédalier midi. Aux Etats-Unis, il est annoncé autour de 1200 euros.

Le site de Roland :
http://www.rolandce.com

Discutez sur le forum de "Le Roland VG-99 modèlise à tout-va !"
Le Roland VG-99 modèlise à tout-va !