Un accessoire intelligent arrive en France : le Scratchpad, pour protéger l'arrière du corps des rayures, boucles de ceintures et autres agressions.

L'idée parait simple, mais il fallait du concentré de technologie pour la réaliser.

Combien de fois n'avez-vous pas fulminé après avoir prêté votre guitare à votre pote gothique qui lacérait l'arrière de la guitare avec la boucle de sa ceinture ? En essayant une gratte en magasin, ne vous êtes-vous jamais fait tout petit face au vendeur après avoir rayé une belle acoustique, à cause d'une fermeture-éclair de jean ou du blouson que vous avez oublié d'enlever ?

Avec le Scratchpad, c'est peut-être la fin des sueurs froides. Cette protection synthétique se pose derrière la guitare et fait office de pare-choc anti-rayure. "C'est une matière électro-statique qui tient toute seule, et qui n'abîme pas le vernis", explique Claude Marchadour, dont la société démarre l'importation de l'accessoire.

Le matériau contiendrait des "milliers de micropores qui agissent en tant que bulles d'aspiration qui « s'accrochent » à votre guitare sans n'employer aucun adhésif ni laisser de résidu".



Aux Etats-Unis, c'est déjà le carton. "Le fabricant est passé d'une production lancée en 2005 de 1000 pièces à 50.000 pièces", poursuit-il.

La forme de la protection est adaptées à la plupart des corps : Les Paul, Telecaster, mais aussi les guitares acoustiques ou les basses. On peut même le laver et ça existe en quatre couleurs.



"Nous aurons aussi une variante transparente très pratique pour placer une feuille de texte, comme une set-list, lisible discrètement sur le dos de la guitare", termine Claude Marchadour.

Nous avons reçu un exemplaire du Scratchpad. Avec son film de protection plastique coté verso, il ressemble à un petit set de table recouvert de velours sur le recto. On hésite un peu au début, mais il faut forcer pour séparer le scratchpad de sa protection. La matière est souple et aggripe aux doigts.



On comprend tout de suite que ça doit tenir et sur l'arrière de la guitare, c'est confirmé : ça tient. La tenue est même suffisamment bonne pour suivre la découpe du corps, comme ici avec une Variax.



Le tissu "accroche" votre pull ou votre t-shirt et la guitare glisse donc moins contre votre ventre : à chacun d'apprécier une tenue de l'instrument plus ferme, le contact restant agréable. Mais pour les amoureux du matériel, rien à redire : l'idée du Scratchpad est simple donc géniale et ça marche.

Au bout d'un an, impossible de prédire ce que sera le comportement du matériau et s'il tient toujours aussi bien. D'après le fabricant, ça vieillit bien et sans abîmer le vernis. On ne serait donc pas étonné de voir un gros succès pour ce produit.



Le lancement du site officiel français est imminent.

Prix public : 22€

Discutez sur le forum de "Scratchpad protège la guitare des rayures"

Scratchpad protège la guitare des rayures