Les meilleurs luthiers du fabricant australien Maton ont travaillé ensemble pour réaliser à travers 2 modèles emblématiques une Dreadnought et une plus petite 808c toutes deux avec pan coupé, des bois triés sur le volet et un mélange entre finitions satinées et vernies. Un livre est également édité pour retracer l'histoire de Maton.

C'est tout le savoir-faire et l'expertise des artisans de chez Maton en Australie qui est restitué à travers 2 instruments exceptionnels spécialement fabriqués pour célébrer les 70 ans de la marque. On retrouve les mêmes configurations sur 2 formats différents de guitares électro-acoustiques avec  pan coupé: la Dreadnought et la 808c (également appelée EBG808c). La table d'harmonie est en épicéa Sitka de grade AAA alors que le dos, les éclisses et le manche sont en Blackwood Victorien spécialement trié avec des filets en palissandre alors que la touche et le chevalet sont eux en palissandre indien. Ces guitares sont les premières de chez Maton qui associent une table vernie (gloss) à un dos et des éclisses satinées ce qui offre à la fois des aigus très brillants et sophistiqués alors que le reste du son semble très naturel et rempli l'espace notamment grâce aux barrages sculptés (ou scallopés).

Les 2 guitares sont équipées de mécaniques Grover dorées, d'un pickguard Tortoise et reçoivent le système d'amplification AP5 Pro composé d'un capteur piezo sous le sillet de chevalet et d'un micro à électret à l'intérieur de la guitare.

L'anniversaire est également salué par la sortie d'un livre "The Maton Book – The Music That Maton Made" retraçant le parcours de Bill May qui commence en 1946 à fabriquer des guitares dans son garage à Melbourne et qui quelques années plus tard les voit entre les mains d'Elvis Presley ou des Rolling Stones pour atteindre une renommée internationale aujourd'hui avec notamment Tommy Emmanuel ou John Butler comme ambassadeurs. 

Plus d'infos sur le site http://maton.com.au

 

Série spéciale 70ème anniversaire chez Maton