Sébastien Decourt a un tempérament porté sur la guitare rythmique et le son Marshall. Mais c'est surtout un tailleur de pierre prêt à jouer du roc !

Sculpteur de métier, Sébastien Delcourt est un luthier du minéral. Musicien par passion, il est en train de réaliser un pari un peu fou : proposer des modèles de guitare en pierre et sur mesure.

A son actif : un modèle façon Fender Stratocaster. Ce n'est que le début. "Mes modèles en cours de réalisation sont une ESP Explorer, guitare souvent utilisée par James Hetfield de Metallica", explique-t-il.





Une reproduction inspirée de la Fender Stratocaster


"Je pense ensuite me diriger vers une Ibanez puis une guitare BC-Rich pour la forme saillante". C'est que le sculpteur, à ses heures perdues, ne dédaigne pas plaquer quelques riffs bien sentis sur sa guitare Godin et son ampli 100 W Marshall.

"Il est évident que j'aime cet instrument dans sa forme et dans le son qu'il produit", poursuit-il. L'idée de réaliser une guitare sculptée lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années. Mais il ne pense pas s'arrêter en si bon chemin. "J'ai même démarché auprès de fabricants comme Fender, Gibson et Godin pour leur demander s'il était possible de fabriquer une véritable en pierre, prête à brancher ! Le problème est qu'ils ne connaissent pas le rapport phonique d'une pierre, mais ils m'encouragent à essayer malgré tout."





Le pickguard est réalisé dans un calcaire différent de la table


Pour l'instant, le sculpteur se tourne vers les guitares électriques. Elles pèsent tout de même 25 kg, et un modèle acoustique serait trop lourd.

La guitare est faite d'un bloc de pierre calcaire dure (pierre de Massengis). Sur le modèle Fernder, la plaque de protection (pickguard) utilise un autre calcaire. Les micros sont en verre opaque, taillés à l'occasion par un maître-verrier.

L'œuvre représente une trentaine d'heures de labeur, avec un prix final d'environ 700 euros. Un instrument qui peut donner fière allure à un jardin ou une boutique. On peut même frimer avec sur la plage, aucun risque que le sable n'abime les micros.

Le site de Sébastien Decourt :
http://stone-art.monsite.wanadoo.fr
Stone Art : la guitare roc !