L'éditeur Arturia lance la troisième version de son studio virtuel Storm, avec plusieurs améliorations comme le souligne son directeur Frédéric Brun.

Conçu comme un studio dont on choisit les instruments et les effets virtuels (un éditeur de batterie, un synthé, un vocodeur, etc.), le logiciel Storm 3 est disponible depuis quelques jours.

Depuis la première version lancée il y a environ cinq ans, pas mal d'améliorations ont été introduites. Le programme compte désormais quatorze instruments et une dizaine d'effets pour créer une piste de batterie, des nappes, un effet de scratch, etc.




Des effets pour filtrer une voix ou une piste de guitare


En plus d'une interface revisitée, qui permet par exemple d'ouvrir le logiciel en grand et avec des fenêtres mieux séparées, la dernière mouture se tourne davantage vers le midi.

"Jusqu'à présent, on pouvait simplement synchroniser des instruments en midi, sans pouvoir importer des fichiers. C'est désormais possible avec Storm 3. Cela facilite la création d'un remix par exemple. Nous avons aussi intégré une banque de sons propriétaire GM Synth avec une large palette d'instruments au format audio", explique Frédéric Brun, directeur d'Arturia.





Le module GM-Synth sert à lire des parties midi avec différents instruments


Le logiciel comprend un piano roll et une interface graphique de gestion du midi, qui permet d'une façon traditionnelle de modifier la vélocité, le panoramique, etc. D'après l'éditeur, la table de mixage est plus complète avec un égaliseur trois bandes et des retours d'effets.

"Des assistants aident à la création d'un morceau, pour créer rapidement un accompagnement reggae par exemple, sans devoir maîtriser ce style". Les guitaristes peuvent alors créer une rythmique puis enregistrer une prise ou du chant grâce au séquenceur audio intégré.




Frédéric Brun : "Les utilisateurs peuvent échanger leurs samples"


Déjà présente dans la version 2.0, la section Hall propose aux utilisateurs d'échanger leurs samples et leurs pistes. "Un système peer-to-peer aide à trouver des motifs de batteries sur les disques durs de la communauté. On y trouve aussi des trucs et astuces sur le logiciel", détaille Frédéric Brun.

"Le jeu avec d'autres musiciens en temps réel a été tenté mais devant la difficulté de ce développement, nous avons suspendu l'idée. Ce serait trop compliqué à mettre en oeuvre".

Deux versions de démonstration de Storm 3 devraient être téléchargeables courant début juin, respectivement de 85 et 45 Mo (tout de même), la dernière version étant allégée pour les connexions à faible débit.

Le prix public : environ 150 euros.

Le site d'Arturia :
http://www.arturia.com/
Storm 3 débarque