Taylor nouveau design de la série 500

Judicaël Tribillac - Le 23 Février 2016
Taylor nouveau design de la série 500
Après les séries 900, 800 et 600 c'est maintenant la série 500 de chez Taylor qui bénéficie d'un petit lifting avec notamment un nouveau barrage et une table en épicéa Lutz.

Andy Powers le successeur désigné de Bob Taylor au design des guitares continue d'apporter sa pate aux nombreuses nouveautés présentées par Taylor Guitars lors du NAMM 2016. 

Le challenge consistait cette fois ci à faire évoluer la série 500 sans pour autant la dénaturer. Pour rappel la série comporte différents formats de guitares qui vont toutes recevoir le nouveau barrage Performance qui permet de conserver le caractère de la guitare tout en augmentant la projection, le volume sonore et en améliorant l'articulation. S'il est basé sur un barrage en X traditionnel, le barrage Performance en modifie légèrement le placement ainsi que la forme de certaines barres pour mieux associer les vibrations de la table, des éclisses et du fond.

Pour les modèles Grand Concert et Grand Auditorium dont notamment les 12 frets-12 cordes que nous vous avons présentés dans une autre news (voir http://www.guitariste.com/articles/) la table d'harmonie sera au choix en cèdre ou en acajou (sans pickguard), des bois plus adaptés aux petits formats de caisse. En revanche les Grand Symphony et Dreadnought proposeront en plus de l'acajou une table en épicéa Lutz qui vient remplacer ici le Sitka. Powers indique sur le site de Taylor que l'épicéa Lutz d'Alaska sélectionné pour la nouvelles série 500 est une sorte de bois hybride entre l'épicéa blanc et l'Englemann qui apporte également les qualités de l'Adirondack.

On le retrouve sur la Dreadnought 510e qui apporte comme autre singularité une tête ajourée, un manche en V et surtout un diapason de 24,875" soit 63,18 cm. La tension moins élevée des cordes facilite notamment les bends et apporte une souplesse et une rondeur au son agréable  pour plaquer des accords et accompagner un chanteur.

Découvrez toute la Taylor 500 Series sur la vidéo ci-dessous ou directement sur le site www.taylorguitars.com

ARTICLES SUR LE MEME THEME

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement