Taylor Série 300 Blackwood de Tasmanie

Judicaël Tribillac - Le 26 Février 2016
Taylor Série 300 Blackwood de Tasmanie
Ce bois proche du Koa vient enrichir la gamme de guitares de la série 300 de Taylor. Utilisé pour le fond et les éclisses il est associé à une table en acajou pour des sonorités proches du palissandre.

Andy Powers, le nouveau maître luthier de Taylor Guitars, nous présente dans la vidéo ci-dessous les raisons qui l'ont amené à utiliser le Blackwood de Tasmanie en lieu et place de l'acajou pour le fond et les éclisses des guitares de la série 300. Si l'on retrouve une esthétique proche du Koa hawaïen ou de l'acajou avec sa teinte brune, ce sont d'abord les propriétés acoustiques qui priment et on retrouve à l'oreille des caractéristiques du palissandre. Les autres avantages du Blackwood viennent de son abondance et de sa rapidité de croissance qui en font un bois durable, une question d'éthique de plus en plus présente chez les luthiers et les fabricants. Enfin c'est un bois "facile" à travailler notamment pour le cintrage et le collage. Une fois associé à une table d'harmonie en acajou massif, on obtient une grande dynamique avec des médiums puissants typiques de l'acajou enrichis d'une note plus brillante du palissandre. 

 

 

On le trouve par exemple sur la Grand Concert 322ce 12-fret ou encore sur la Dreadnought qui comme nous l'avons vu avec la série 500, reçoit un diapason plus court pour une plus grande souplesse de jeu et de son. La série comprend également des modèles avec jonction corps manche en 12ème case ou des modèles à 12 cordes que vous pouvez retrouver dans la rubrique Actualités de Guitariste.com. Enfin la série 300 propose toujours la configuration épicéa Sitka pour la table et Sapele pour le fond et les éclisses. 

Retrouvez toutes les guitares Taylor 300 Series sur le site www.taylorguitars.com/blog/guitars-more/300-series-updates-blackwood-12-string-dreads-12-frets-and-more

ARTICLES SUR LE MEME THEME

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement