Nouvelles pédales TC Electronic: les distorsions

Judicaël Tribillac - Le 27 Octobre 2016
Nouvelles pédales TC Electronic: les distorsions
Après le succès de sa gamme d'effets numériques dotés de la technologie TonePrint, TC Electronic joue la carte de la simplicité et de l'efficacité avec 13 nouvelles pédales analogiques et abordables à seulement 49,99€ réparties dans 4 familles avec pour commencer des Fuzz, Overdrive et autres Distorsions. Nous découvrirons ensuite les Delays et Reverbs, puis le Compresseur et le Boost pour terminer avec les Modulations.

Cette nouvelle gamme de pédales d'effets chez TC Electronic n'arrive pas par hasard. Elle est clairement un signe de l'influence de Behringer qui a racheté la marque danoise l'an dernier. Les nouveaux effets occupent un positionnement intermédiaire entre les catalogues existants des deux marques avec un prix d'appel à 49,99€. Toutes les pédales de la série disposent du même châssis métallique décliné dans différentes couleurs, ainsi que de boutons identiques pour limiter les coûts de fabrication. Les entrées et sorties sont situées en haut de la pédale pour optimiser l'espace sur les pedalboards. Enfin ces nouvelles pédales pour la plupart analogiques disposent toutes d'un True Bypass et fonctionne au choix via une pile 9V ou un adaptateur secteur (vendu séparément).

Pour mieux comprendre les différents types de distorsion je vous invite à consulter le guide sur les effets distortions publié sur Guitariste.com afin de vous aider à déterminer l'effet qui vous conviendra le mieux.

Programme chargé vous l'avez compris alors on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la première des pédales "made for rock'n'roll" la TC Electronic Grand Magus Distortion qui d'entrée de jeu fait monter le gain comme sur un ampli à lampes poussé à 11! TC l'annonce capable de reproduire les harmoniques naturelles des lampes et d'être suffisamment polyvalente pour vous accompagner aussi bien dans le registre crunchy et vintage d'un Hendrix jusqu'aux distorsions plus poussées de Blackmore ou le son plus moderne de Slash. Contrôles de Gain, Volume et Tone.

On retrouve les mêmes contrôles (Tone, Volume, Drive) mais dans le désordre sur la TC Electronic Cinders Overdrive, une pédale destinée aux adeptes du blues et du rock retro. La chaleur des lampes et la dynamique sont mises à l'honneur ici même à faible volume.

La TC Electronic Rusty Fuzz reproduit les pédales vintage basées sur des transistors au Silicium pour vous rapprocher au plus près des sonorités des Jack Black, Queens of the Stone Age ou de l'incontournable David Gilmour. La configuration de contrôles reste similaire avec Fuzz, Volume et Tone.

On passe ensuite du côté obscur de la force avec a TC Electronic Fangs Metal Distorsion qui reçoit des contrôles d'égalisation Bass et Treble en complément du Gain et du Volume ainsi qu'un sélecteur à 3 positions (Raw, Fat, Scoop) dédié aux fréquences medium pour passer Neo Metal, aux sons plus classiques et terminer par les sons plus épais. 

Découvrez les autres effets TC Electronic dans le fil d'actus de Guitariste.com

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :