TC Electronic lance son Armada de pédales analogiques

Judicaël Tribillac - Le 16 Novembre 2017
TC Electronic lance son Armada de pédales analogiques
Après les 11 modèles dévoilés en 2016, la gamme de pédales analogiques de TC Electronic s'agrandit pour accueillir 8 nouveaux modèles basés sur le même châssis métallique et répartis en 3 familles: Dirt Boxes, modulations et contrôles dynamiques.

Avec ces 8 nouvelles pédales, TC Electronic conserve la même agressivité tarifaire avec l'ensemble des modèles annoncés à 49,99€. On retrouve le châssis métallique et les boutons identiques à ceux des pédales de la saison dernière pour optimiser les coûts de fabrication, tout comme les entrées et sorties positionnées en haut de chaque pédale pour optimiser l'espace latéral sur un éventuel pedalboard. Elles disposent également d'un True Bypass et fonctionnent donc sur des circuits analogiques.

Dirt Boxes

La gamme démarre avec la TC Electronic el Mocambo Overdrive qui cible particulièrement les médiums pour épaissir le son, apporter du mordant ainsi que du sustain. Elle offre les sonorités vintage d'un ampli à lampes sur le point de basculer vers la distorsion aussi bien que des niveaux de gain adaptés au hard rock. Elle peut également faire office de pédale de boost. 3 contrôles : Drive pour ajuster le gain et le sustain conjointement avec le bouton Level alors que le Tone augmente les aigus tout en réduisant les graves vers la droite (l'inverse vers la gauche).

De son côté la TC Electronic Honey Pot Fuzz nous amène à des distorsions plus grasses ainsi qu'un énorme Sustain avec contrôle dédié pour aussi bien s'exprimer sur les saturations des White Stripes que sur les sonorités plus crémeuses et résonnantes de l'album Dark Side Of The Moon.

Amis de la nuance passez votre chemin, car la TC Electronic Eyemaster Metal Distorsion n'est pas là pour faire dans la dentelle: 2 contrôles de volume et de gain pour en mettre plein les oreilles dans le style du Death Metal Suédois.

Les modulations

Une pédale se démarque du lot puisqu'elle n'a aucun potentiomètre. Il s'agit de la TC Electronic 3rd Dimension Chorus équipée de 4 boutons pouvant être combinés pour activer les 16 presets enregistrés afin d'émuler le chorus typique des années 80. Elle dispose pour cela d'un circuit analogique double Bucket Brigade.

L'effet Tremolo vintage de la TC Electronic Choka propose au choix des ondes triangulaires inspirées des amplis à lampes californiens ou des ondes carrées pour des riffs plus nets ainsi que le compromis entre les 2 univers. Elle dispose également de contrôles de vitesse et de profondeur d'oscillation.

La pédale TC Electronic Nether Octaver vient épaissir le son d'une ou deux octaves pouvant être mixées tout en dosant le niveau du signal non traité par l'effet.

Contrôles de dynamique

La TC Electronic Crescendo Auto Swell vient comme son nom l'indique automatiquement modifier le volume pour reproduire des effets de violon à la guitare en ayant uniquement à se concentrer sur son jeu sans avoir à manipuler le bouton de volume de la guitare. Ses 2 contrôles ajustent l'attaque et la sensibilité de l'effet.

La dernière de la liste n'est autre que la TC Electronic Iron Curtain Noise Gate qui vient bâtir un mur de fer pour débarrasser des bruits parasites aussi bien les micros à simple bobinage que les doubles bobinages poussés à bloc.

Retrouvez la gamme complète sur le site de TC Electronic.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet TC Electronic Armada: 8 nouvelles pédales analogiques

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :