Nouvelle technologie MASH sur la TC Electronic Hall of Fame 2

Judicaël Tribillac - Le 06 Juin 2017
Nouvelle technologie MASH sur la TC Electronic Hall of Fame 2
La seconde mouture de la pédale de réverbe du fabricant danois TC Electronic débarque un nouvel algorithme polyphonique Shimmer emprunté à la Sub'N'Up dévoilée l'an dernier. Et c'est surtout la première pédale équipée de la technologie MASH qui transforme le bouton du footswtich en pédale d'expression.

Dans sa présentation de la pédale Sub'N'Up en mai dernier, TC Electronic suggérait de l'utiliser accompagnée d'une réverbe et finalement quoi de mieux que d'utiliser cette nouvelle TC Electronic Hall of Fame 2 qui propose 8 types de réverbes de qualité studio dont la nouvelle baptisée Shimmer qui utilise l'algorithme développé par la Sub'N'Up. On peut ajouter à cela 3 presets à télécharger via l'application TonePrint qui peuvent soit être configurés sur l'ordinateur, soit être ceux d'artistes ou encore ceux d'autres utilisateurs.

Mais la grosse innovation présente sur cette Hall Of Fame 2 c'est bien sûr le bouton de footswitch qui fonctionne soit de façon standard en on/off ou en mode MASH, écrasé en français, puisqu'il est ici question d'un capteur de pression afin d'utiliser le bouton comme une pédale d'expression. Plus on appuie fort, plus l'intensité de l'effet est élevée ou inversement. Pour chacun des 8 types de réverbes des fonctions ont été spécialement attribuées pour soit contrôler la durée de la réverbération, l'intensité du brillant du Shimmer par exemple ou encore le volume. L'application TonePrint permet là encore de paramétrer et d'affecter la fonction du contrôle MASH. Reste à voir si cette technologie MASH est aussi pratique et simple à utiliser qu'elle en a l'air auquel cas on pourrait avoir une mini révolution dans le domaine des pédales d'effets.

Les possibilités semblent très étendues avec cette nouvelle TC Electronic Hall Of Fame 2 qui est annoncée à 149€ et qui comme d'habitude chez TC fonctionne soit en True Bypass soit en mode Buffer avec entrées et sorties stéréo.

A retrouver sur le site de TC Electronic et à découvrir dans la vidéo ci-dessous.