"The Ballad Of The Dreadnought" est sorti officiellement le 5 mai 2016 sur le site de Martin C.F. and Co, un documentaire de 37 minutes retraçant les débuts timides avec quelques dizaines de guitares vendues par an avant de devenir aujourd'hui le format de guitare acoustique le plus répandu au monde.

C'est donc en 1916 qu'est apparue la première Martin Dreadnought et à l'occasion de ce centenaire Martin nous avait déjà dévoilé une série limitée de la D-222 100th Anniversary en janvier dernier à l'occasion du salon du NAMM 2016. Vous pouvez la retrouver sur Guitariste.com http://www.guitariste.com/articles/martin-centenaire-dreadnought,4017,1.html 

Ce nouveau documentaire intitulé "The Ballad of the Dreadnought" qui sera disponible à partir du 5 mai sur le site de Martin retrace la conception de cette icône de la musique moderne qui connaitra des débuts difficiles car les guitares sont de petites tailles au début du 20ème siècle et l'imposante Dreadnought avec sa tête ajourée et sa jonction corps-manche à la 12ème case se vend peu. Il faudra attendre l'essort des "singers songwriters" ces chanteurs qui s'accompagnent seuls à la guitare pour qu'elle devienne avec une tête pleine, une jonction à la 14ème case et son célèbre barrage en X un standard devenu incontournable.

Les témoignages de Chris Martin IV, l'actuel directeur de Martin Guitars ainsi que ceux d'artistes ayant marqué l'histoire de la Dreadnought tels que Crosby, Nash & Young, Steve Miller, Stephen Stills ou encore Rosanne Cash, la fille de Johnny Cash viennent enrichir ce documentaire qui aura comme narrateur l'acteur Jeff Daniels. On y apprendra entre autre comment la même guitare Martin Dreadnought a pu appartenir successivement à Hank Williams, Bob Dylan et Neil Young.

Rendez-vous dès maintenant sur https://vimeopro.com/user48581009/the-ballad-of-the-dreadnought-trailer-2  pour découvrir la bande annonce, puis à partir du 5 mai sur le site www.martinguitar.com 

Un documentaire sur les 100 ans de la Dreadnought

Sur le même thème