• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
News guitare
AccueilArticlesGuitare › La tritare, futur de la guitare ?

La tritare, futur de la guitare ?

Aragorn - Le 14 Novembre 2003
La tritare, futur de la guitare ?
© Droits réservés
Au Canada, deux chercheurs de l'université de Moncton ont mis au point un prototype de guitare aux cordes très spéciales.

Sur une guitare, chaque corde est fixée par ses deux extrémités. Et les générations de luthier ont beau se succéder, ça n'a pas l'air de vouloir changer.

Deux scientifiques de l'université de Moncton, Samuel Gauder et Claude Gauthier, proposent une alternative. Ces deux spécialistes canadiens des statistiques et des phénomènes vibratoires ont fait construire un prototype de guitare équipée de réseaux de cordes.

Les cordes ne seraient plus fixées mais reliées entre elles : deux cordes "libres" seraient solidaires d'une troisième dont l'extrémité est fixée sur l'instrument. Sur cette tritare, c'est son nom, les mécaniques seraient disposées sur un corps en forme de Y. L'engin projetterait un son différent ce que l'on connait aujourd'hui.

Pas très simple à comprendre, mais les photos sont rares. Un dépot de brevet est en cours, dans l'espoir de fabriquer en série ce nouvel instrument de musique.

La première pièce composée pour tritare aura été jouée cette semaine à la radio canadienne.

COMMENTER l'ARTICLE