Les Yamaha APX et CPX passent à la vitesse 600

Judicaël Tribillac - Le 24 Novembre 2017
Les Yamaha APX et CPX passent à la vitesse 600
Il s'agit d'une des séries les plus populaires du catalogue Yamaha qui se voit remise à jour avec l'arrivée des modèles APX600 et CPX600, des guitares électroacoustiques qui vont bénéficier de nouvelles finitions ainsi que d'un contour de rosace en abalone. L'APX600 s'inscrit dans la tendance actuelle d'instrument compact avec son diapason raccourci.

La sortie de ces deux nouveaux modèles est programmée pour janvier 2018, sans doute à l'occasion du NAMM Show d'Anaheim, avec un tarif annoncé à $470 pour la Yamaha APX600 contre $575 pour la Yamaha CPX600 qui prennent donc le relais des APX500III et CPX500III qui comptent parmi les meilleures ventes du fabricant japonais. Elles seront proposées à la vente dans des finitions Old Violin Sunburst et Black (voir photos plus bas) ainsi que Vintage White et Oriental Blue Burst pour l'APX600 alors que la CPX600 sera déclinée en version Root Beer et Vintage Tint dont les photos ne sont pas encore disponibles au moment d'écrire ces lignes.

Pour mieux apprécier les points communs et différences entre ces 2 guitares, commençons par découvrir la Yamaha APX600 dotée d'une table d'harmonie en épicéa, d'éclisses et fond en acajou, maintenus par un barrage allégé (scalloped). Elle dispose de mécanique à bain d'huile ainsi que du préamplificateur Yamaha System 55T avec micro piezo, égalisation à 3 bandes avec fréquences médium ajustables et accordeur intégré. Son diapason auparavant de 25.56" a été raccourci à 25" pour faciliter le jeu. Elle se démarque par ses fines éclisses et le petit format de sa caisse qui font d'elle une guitare appréciée des petits gabarits, sans oublier sa rosace ovale.

La Yamaha CPX 600 partage bon nombre des spécifications listées ci-dessus à ceci près que sa rosace retrouve une forme ronde symétrique et qu'il s'agit d'une guitare entière au format medium jumbo appelé Compass chez Yamaha. Elle offre ainsi une meilleure projection sonore ainsi que des graves et bas médiums plus présents.

Plus d'informations sur le site de Yamaha.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 12 messages sur le sujet chez yamaha kel difference en CPX et APX?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 25 Avril 2013