Engl Thunder 50 HEAD E 325   Modifier mon avis Modifier

4.65 / 5 (4.65/5)
Avis ampli publié le 01/02/2005 par Nikk Dee
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  • 4.00 / 5
  • 5.00 / 5
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Les caractéristiques :

Tête tout lampes (4 12AX7 et 2 5881), 3 canaux: clean/crunch/lead, équalisation commune, gain commun (qui est aussi le volume du canal clean), master volume.

Connexions en façe arrière: sorties pour les baffles en 8ohms parallèle (ou 2x16 ohms) et 16 ohms série (ou 2x8 ohms), boucle d'effet série avec réglage de la balance dry/wet, et footswitch pour les 3 canaux.

Les réglages sont relativement minimalistes (notamment les équalisation et gain communs qui peuvent ne pas plaire à tout le monde), mais redoutablement efficaces. Celà dit, je ne mets que 8/10, dans la mesure où il faut faire des compromis pour obtenir 3 bons sons, ce qui est tout à fait faisable par ailleurs, comme je préciserai plus bas

Le son :

J'ai passé 2 heures dans mon magasin habituel à tester et comparer un certain nombre de têtes d'amplis, à savoir, les Marshall TSL100, DSL 100 et JCM900DR, les Engl Thunder 50 et Powerball, et une Hughes&Kettner Duotone 100, avant de me fixer sur la Thunder 50.

[u][b]Les éléments du test:[/b][/u] un 4x12 Marshall 1960TV (équippé de Celestion Greenbacks, donc, sachant que j'utilise pour le moment un 4x12 Hughes&Kettner monté en Celestion Rockdriver Pro), et ma Kramer Paul Dean (Manche conducteur en acajou et ailes en acajou également, touche palissandre, micros Seymour Duncan TB4 et deux SSL1, Floyd Schaller, 1 volume, 3 switches on/off pour les micros).

[u][b]Mes attentes:[/b][/u] étant fan de Lynch, Lukather, EVH, Doug Aldritch, Vivian Campbell, Ritchie Sambora, etc, et jouant pas mal de choses différentes (rock, hard, metal 80s, variété, blues, funk, soul, et un peu de jazz), je cherche des clairs chauds, un peu compressés mais avec de la dynamique, et dont la couleur se modifie en fonction du choix de micros et du bouton de volume de la gratte (façon Bluesbreaker), des crunchs typés JCM800/JTM45, et une disto pas trop chargée en gain, façon SL59 moddé/boosté, grasse et sirupeuse, au grain chantant, précise mais pas sèche (ce qui, je le pensais, éliminait d'emblée les Engl, mais nous allons y revenir...). Eventuellement assez de gniaque pour taper dans les rythmiques heavy façon DT/Metallica époque MoP, mais rien de plus extrème. Mais globalement, mon jeu est assez bluesy, avec des passages en tapping ou au vibrato (façon 80s toujours, pas shred).

sincèrement, je ne m'attendais pas à un grain très rock de la part d'un ampli Engl, mais plus à quelque chose assez typé metal actuel, creusé dans les mediums, assez sec et nerveux, moins "joufflu" et plus acéré, quoi. Le vendeur du magasin, qui connaît bien mes goûts (ça fait pas loin de 10 ans que je suis client très régulier chez eux) m'a poussé à la tester en me disant que je risquais d'être très agréablement surpris, et il n'avait pas tort... Le clean, déjà: chaud, équilibré, plein de dynamique, brillant mais pas trop, il se situe quelque part entre la rondeur et la chaleur d'un Bluesbreaker et la brillance et le claquant d'un vieux Fender. Ultra-polyvalent, on navigue sans problème et avec bonheur du blues à la funk en passant par le jazz/bossa et les arpèges typés ballade rock au gré des sélections de micros et en jouant avec le volume de la guitare. Superbe dynamique, belle couleur, un des meilleurs cleans que j'aie jamais entendu sur un ampli neuf... Les crunchs ensuite: typés JCM800, mordants et ouverts, encore une fois superbe dynamique et réponse aux nuances du jeu et aux variations du volume de la guitare, que du bon ! Quant aux saturés, ils sont splendides également, gras mais précis, avec de la "chair" entre les notes, denses et sirupeux, et très chantants. En poussant le gain, on arrive à des grosses distos typées metal, parfaites pour jouer en palm-muting, nettes mais pas sèches. En plus, la tête, assez courte, est mignonne comme tout, pas trop encombrante, visiblement pas trop lourde, mais très solide, elle inspire confiance. Pour pondérer un peu, je dirai que le résultat doit certainement largement à la combinaison de la tête avec les Greenbacks du 1960TV, mais je dois dire que je suis tombé amoureux !

J'ai également essayé la Thunder 50 avec en amont une Tube Screamer (la TS9 reissue Ibanez), réglée comme un semi-clean boost (peu de drive et plus de niveau, tonalité réglée pour booster un peu les haut-mediums). Et là, la claque !! Sur les crunchs, on arrive à des sons blues-rock énervés, façon SRV/Poppa Chubby/Jeff Healey, avec énormément de grain, du mordant, mais sans jamais perdre ce côté crémeux renversant. Sur les saturés, on entre de plain-pied dans le gros rock 80s, avec une couleur qui n'est pas sans rappeler els sons live de George Lynch, Doug Aldrich ou Vivian Campbell. A la fois du grain, du mordant, de la présence, et de l'attaque avec des harmoniques artificielles qui fusent immédiatement, mais toujours avec un côté crémeux, des aigus mordants mais jamais criards, des haut-mediums épais et sirupeux, très crémeux et charnus, et des graves présents sans être envahissants. Avec une touche de delay histoire de grossir encore un peu tout ça, et je pense que c'est, à mon goût en tout cas, le son lead typé Marshall parfait, tout à fait dans l'esprit Superlead moddé...

Gros gros coup de coeur, donc, je pense m'être franchement rapproché du son que je cherche depuis de nombreuses années. En un mot: J'A-DO-RE ! (et un 10/10)

Remarques générales :

Ma tête Thunder 50 est destinée à être pilotée par un boîtier switcher MIDI Axxess Electronics CFX4, afin de pouvoir switcher les canaux depuis mon pédalier Roland FC-200 en même temps que je change les patches de mon TC Electronic M-One, qui ira dans la boucle d'effets de la tête. Le tout sera à terme accompagné d'un looper/switcher MIDI Axxess GRX4 en amont de la tête, afin de piloter des pédales d'effets, à savoir la Tube Screamer et ma wah (pour le moment une Cry Baby du début des années 90, mais qui sera à terme remplacée par une solution rackable ou pilotable à distance). De cette façon, sur la base des excellents sons de la Thunder 50, je devrai être en mesure d'avoir une palette de sons ultra-large, accessible intégralement et simplement depuis mon FC-200.

Niveau rapport qualité-prix, la Thunder 50 est redoutablement bien placée, avec un prix magasin qui oscille entre 750 et 850€, donc moins chère que la plupart de la concurrence, tout en possédant 3 canaux au gain superbement bien étagé, aux caractères distincts, et capables d'une grande polyvalence grâce à la dynamique et l'excellente réponse aux variations du jeu des sons qu'elle propose.

Bref, je la recommanderai chaudement à quiconque veut une tête 3 canaux tout lampes très polyvalente, et dotée d'un son rock gras, mordant mais toujours précis.

Rien à dire, ces messieurs de chez Engl ont frappé un grand coup, avec la Thunder 50 ! (et 10/10 içi aussi)


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