S'il n'est pas étonnant que Coldplay soit devenu le plus grand groupe de pop-rock au monde (son talent brut étant sans équivalent), il est assez surprenant qu'il soit parvenu à le rester durant toutes ces années. Même lorsqu'il sort des disques franchement moyens (Mylo Xyloto) et des singles immondes (Paradise), il parvient à tirer son épingle du jeu et à dominer le haut des charts. En 2014, finie la collaboration avec Brian Eno : Coldplay concentre ses efforts sur un disque que l'on pourrait qualifier d'expérimental, rempli de beats électroniques et d'atmosphères fantomatiques. Un « disque de séparation », en adéquation avec l'état d'esprit de Chris Martin, récemment divorcé de Gwyneth Paltrow.

Certes Coldplay n'est pas tout à fait novice dans les morceaux nostalgiques. Mais, dans leur noirceur, on trouvait toujours une lumière prête à jaillir. Leurs chansons les plus connues sont quant à elles foncièrement gaies. Ainsi, les neuf titres de Ghost Stories, mis bout à bout, surprennent par leur positionnement radical de l'autre côté de la ligne de l'optimisme. Leur production minimale et leur manque de relief n'aident pas à mettre un peu de nuances dans le propos. Ici, les anglais se lamentent et n'ont pour autre ambition que de vous apitoyer vous aussi.

Pour preuve, lorsqu'à trente minutes et vingt-sept secondes résonne le piano inimitable de Chris Martin sur A Sky Full Of Stars, on sort brutalement d'une torpeur bien profonde. On en profite une petite minute avant d'être noyé sous des beats électro qui feraient passer Wake Me Up d'Avicii pour du Bob Dylan. Se réveiller pour cela fait regretter les instants où l'on dormait, au moins alors on pouvait rêver à un meilleur album de Coldplay...

Nuançons tout de même le propos. Chris Martin et compagnie n'ont pas perdu leur talent en un clin d'œil. Ghost Stories possède encore une sacrée fournée de bonnes mélodies. Simplement, aucune d'entre elles ne semble être employée à bon escient. Plus grave, elles ne restent pas ancrées dans les mémoires. Elles rappellent parfois Parachutes. Mais là où leur premier album était incomplet par manque d'expérience, ce nouveau disque ne peut se cacher derrière une telle excuse. Coldplay est plus sûr de lui que jamais : tout ce qu'il a entrepris s'est soldé par un succès. Seul l'album X&Y, pourtant leur plus abouti d'un point de vue formel, a manqué le coche, et encore cela reste extrêmement relatif. Le voir trébucher en 2014 a quelque chose de rassurant et même de nécessaire pour repartir dans la bonne direction à l'avenir.

Le premier single, Magic, est une des chansons les plus vides qu'il m'ait été donné d'entendre. Il ne s'y passe absolument rien, rien ne se dégage des paroles bancales articulées par un Chris Martin qui ne fait même pas semblant d'y croire, elle s'arrête aussi mollement qu'elle avait commencé... Mais ce n'est rien à côté de Midnight où le chanteur se sert d'un vocoder durant toute la durée d'un morceau où les arrangements sont aussi intéressants que la bande-son d'une série policière de seconde zone. True Love, produit par Timbaland, et son riff tout droit sorti du No One Can de Marillion ou Another's Arms n'ont pas grand chose à faire valoir non plus.

Au moment de faire le bilan et d'inscrire quelque chose dans la colonne « positif », seul Ink apparaît comme un candidat potentiel. La mélodie de guitare n'est pas folichonne mais elle fonctionne; on se console comme on peut. Coldplay a réalisé de très loin son moins bon album mais il semble aussi avoir évacué de son système pas mal d'envies qui parasitaient son ambition depuis déjà quelques années. Et après une séparation, revient forcément l'amour. Nous avons donc déjà hâte d'entendre la joie communicative de Chris Martin qui habitera la prochaine réalisation du quartette.


Line-up :
Guy Berryman (basse)
Jonny Buckland (guitare+claviers)
Will Champion (batterie)
Chris Martin (chant+guitare+claviers)

Discographie :
Parachutes (2000)
A Rush of Blood to the Head (2002)
X&Y (2005)
Viva la Vida or Death and All His Friends (2008)
Mylo Xyloto (2011)
Ghost Stories (2014)

Tracklist de Ghost Stories (en gras les morceaux essentiels) :
1. Always In My Head
2. Magic
3. Ink
4. True Love
5. Midnight
6. Another's Arms
7. Oceans
8. A Sky Full of Stars
9. O

Coldplay – Ghost Stories
Parlophone
www.coldplay.com

Coldplay – Ghost Stories