C’est bien connu que seules les vieilles valeurs sûres sont capables de provoquer ce sentiment d’anticipation chez leurs fans au moment de voir paraître un nouvel album. Ce sentiment se manifestera d’ailleurs d’autant plus fortement que le groupe en question aurait bien pu ne jamais se reformer. En effet, la « rivalité » entre J Mascis et Lou Barlow semblait ne jamais pouvoir s’estomper. Par conséquent la qualité d’un You’re Living All Over Me ou d’un Bug n’allait peut-être jamais pouvoir être atteinte de nouveau… C’était sans compter sur un retour inattendu du trio d’origine en 2007 avec le fabuleux Beyond, un album rempli de licks assouvis et de jams seventies. Deux ans plus tard, Dinosaur Jr. confirme son envie tout comme son inspiration avec Farm et se replace vigoureusement parmi les forces qui comptent en matière de rock.

 S’il y a toujours un penchant pour la nostalgie dans la musique, il semblerait que ce vent passéiste gagne même d’autres domaines plus surprenants. Kim Clijsters, Lance Armstrong ou Michael Schumacher ne le contrediront pas… Mais, et c’est nouveau, alors que tous ces types de retours inattendus se soldent en majorité par des échecs, ils affirment la plupart du temps la personnalité de caractères hors normes et floutent la période de flottement. Dans le cas de Dinosaur Jr., la qualité surpasse même largement ce à quoi le groupe nous avait habitués avant son split. La mention « nouveau départ » apparaît donc tout à fait pertinente.


Farm, le neuvième opus du trio, est le petit frère de Beyond. Il en épouse les traits et sa structure musicale n’en est que peu éloignée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une relecture et encore moins d’une redite. Dinosaur Jr., dans sa longue pause, a pris le recul nécessaire pour revenir avec des idées neuves se greffant magnifiquement aux sons des débuts pour un ensemble ne sonnant certes pas très avant-gardiste mais tout de même très moderne. Il lui manque évidemment l’élément de surprise de Beyond. Toutefois, en relevant le défi de lui succéder sans pâlir, il réalise un exploit encore plus immense.

Et si exploit il y a c’est en grande partie grâce au mastodonte « I Don’t Wanna Go There ». Il y a tout le rock de ces quarante dernières années dans ces huit minutes ! Grunge, metal, jam rock : tout y passe dans une cohérence et une science du jeu absolues. Le meilleur titre du groupe à coup sûr. Malgré ce morceau de choix, aussi quantitatif que qualitatif, Farm existe aussi par le biais d’autres titres. Le rock’ n’ roll sans concession de « Pieces », la pop de « Over It ou See You », le heavy de « There’s No Here » ou le groove de « Ocean In The Way » comptent comme autant de chansons sur lesquelles les Américains pourront s’appuyer en concert.



Musclé, sans temps mort, rempli d’accroches fortes et boosté par le touché de guitare vertueux de J Mascis, Farm se taille aisément une place parmi le top 3 des opus de Dinosaur Jr. Avec le temps et la possibilité qu’aura la fanbase de totalement l’apprivoiser, il est à parier qu’il gagne encore des places. Ira-t-il jusqu’à déloger l’intouchable You’re Living All Over Me ? Le match sera intéressant à moins que le combo ne mette tout le monde d’accord en réalisant une nouvelle rondelle exemplaire dont on se demande déjà par quel bout le groupe l’appréhendera.

Line-up :
J Mascis (chant, guitare)
Lou Barlow (chant, basse)
Murph (batterie)

Discographie :
Dinosaur (1985)
You're Living All Over Me (1987)
Bug (1988)
Green Mind (1991)
Where You Been (1993)
Without a Sound (1994)
Hand It Over (1997)
Beyond (2007)
Farm (2009)

Tracklisting de Farm (en gras les morceaux essentiels) :

1. Pieces 4:34
2. I Want You to Know 4:32
3. Ocean in the Way 4:22
4. Plans 6:43
5. Your Weather 3:08
6. Over It 3:49
7. Friends 4:34
8. Said the People 7:43
9. There's No Here 3:41
10. See You 5:49
11. I Don't Wanna Go There 8:45
12. Imagination Blind 3:21

Jagjaguwar
Dinosaur Jr. – Farm
www.dinosaurjr.com
Dinosaur Jr. persiste et signe