En seulement deux albums, Franz Ferdinand s’est installé au sommet de la scène rock alternative tant par ses ventes que par son influence. Deux albums : c’est peu mais beaucoup à la fois. Peu car un faux pas serait déjà synonyme de mise à l’écart. Beaucoup car on attend dorénavant des Ecossais une bonne dose de nouveautés. Heureusement, le leader du groupe Alex Kapranos annonce, quelques mois avant la sortie de Tonight, que « les nouvelles compositions sont beaucoup plus dance que rock ». De quoi redéfinir la tendance musicale du moment…

Le moins que l’on puisse dire est que le gang de Glasgow n’a pas chômé depuis ses débuts, explorant de nombreux territoires artistiques en seulement trois opus et trente-six chansons avec une urgence que trahissait seulement le tempo frénétique de « You Could Have It So Much Better ». Kapranos va dans ce sens : « On se pose beaucoup de questions, et on est conscient que le groupe a une durée de vie limitée. » Ici, la priorité du groupe et de son producteur très impliqué Dan Carey ont été de ralentir le rythme d’une musique devenue un peu trop effrénée après des mois sur la route, de se recentrer sur les valeurs essentielles du groupe et de les enrichir avec quelques touches dance, reggae et psychédéliques.

Kapranos poursuit : « Il y a très peu d’accords de guitare sur le disque, elle est utilisée essentiellement pour ajouter des mélodies. Ça nous excitait d’en finir un peu avec les guitares, et de nous débarrasser du statut de groupe indie rock. » Comme souvent avec ce genre de déclarations fracassantes, la réalité est quelque peu autre… Toutefois, il y a sur Tonight un angle d’approche différent, le genre d’ouverture d’esprit qui permet à une longue outro trance-psyché comme celle de Lucid Dreams de voir le jour et surtout de fonctionner sans paraître relever du délire arty. Même si on n’a pas alors l’impression d’écouter du Franz Ferdinand, on redécouvre le groupe qui n’avait pas peur de faire jaillir sa folle personnalité sur des chansons OVNI du type de « Take Me Out » ou « Michael ».

Tonight, plus que les deux autres galettes, forme véritablement un tout où chaque enchaînement est calculé. Kapranos confirme : « On a ensuite eu envie de pousser l’idée encore plus loin, en construisant le disque selon le modèle d’une nuit de sortie : il y a d’abord une première partie de préparation, une excitation latente, puis le climax de la soirée, et enfin le retour au bercail, avec l’aube et la fatigue. » C’est d’ailleurs dans ce retour de virée nocturne que Franz Ferdinand se montre le plus intéressant dans un disque que l’on sent de transition. « Dream Again » et « Katherine Kiss Me », doux rappels aérés, mettent en avant le calme des berceuses avec une percussion mélodique psyché pour le premier et acoustique pour le second.

Au final, Tonight s’étire et s’éparpille. Bien que les premières écoutes déroutent fortement, on se laisse peu à peu gagner par le savoir-faire des Ecossais. Tonight ne devrait pas truster les premières places des palmarès des meilleurs disques en fin d’année comme ses illustres prédécesseurs mais gageons que les portes ouvertes ici mettront en lumière de nouvelles possibilités.

Line-up :
Alex Kapranos (chant, guitare)
Nick McCarthy (guitare, claviers)
Bob Hardy (basse)
Paul Thomson (batterie)


Tracklist de Tonight : Franz Ferdinand (en gras les morceaux essentiels) :
1. Ulysses – 3:11
2. Turn It On – 2:21
3. No You Girls – 3:42
4. Send Him Away – 2:59
5. Twilight Omens – 2:30
6. Bite Hard – 3:26
7. What She Came For – 3:52
8. Live Alone – 3:29
9. Can't Stop Feeling – 3:03
10. Lucid Dreams – 7:56
11. Dream Again – 3:18
12. Katherine Kiss Me – 2:56


Discographie :
Franz Ferdinand (2004)
You Could Have It So Much Better (2005)
Tonight : Franz Ferdinand (2009)



Franz Ferdinand – Tonight : Franz Ferdinand

Domino
www.franzferdinand.co.uk
Franz Ferdinand, l'icône Rock

Sur les forums