Les guitaristes sont des athlètes. Oui, vous avez bien lu, jouer de la guitare demande une utilisation efficace de tout votre corps pour progresser. C'est le postulat de l'ouvrage Guitariste et Anatomie de John Lamb et Dustin Silva sorti il y a peu aux éditions Bonne Note. Au vu des blessures potentielles que nous pouvons accumuler au fil de notre parcours de guitariste, il semble essentiel de se préoccuper de ces questions qui demandent quelques connaissances afin de mettre en œuvre de bonnes pratiques dès le départ.

Nous le constatons régulièrement sur le forum, certaines personnes se blessent régulièrement et les empêchent de pratiquer leur instrument dans de bonnes conditions. La lésion la plus courante est la tendinite, qui est une inflammation du tendon du poignet, doigts ou de l'avant-bras causé par une utilisation excessive ou répétitive de la guitare. Une autre lésion courante est le syndrome du canal carpien, qui se produit lorsque le nerf médian qui traverse le canal carpien dans le poignet est comprimé. Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent inclure des douleurs, des engourdissements ou des picotements dans les doigts et la main. Enfin, on constate qu'il est aussi possible de souffrir de douleurs musculaires et de tensions dans le dos, les épaules et le cou. Ces douleurs peuvent être causées par une mauvaise posture pendant le jeu ou par le fait de tenir le poids de la guitare sur une épaule. La lourdeur de certaines guitares est également un élément récurrent de discussions entre les membres.

Lorsque l'on enseigne la guitare, on aborde exclusivement les notes et les techniques de jeu, mais rarement la mécanique du mouvement. Ce point est néanmoins essentiel afin d'éviter les blessures, mais aussi de progresser plus vite en adoptant de bonnes habitudes pour la tenue du médiator, le positionnement des doigts sur le manche par exemple. L'ouvrage "Guitariste & Anatomie" a été validé par des kinés spécialistes en musique et l'ensemble des concepts exposés spécialisés pour la guitare et la basse élargissent notre vision du jeu. On se rend très vite compte de l'importance de l'échauffement, des pauses, de la posture afin de faciliter sa progression. Les exercices proposés et les nombreux schémas explicatifs du fonctionnement anatomique du corps nous ont convaincu de l'importance de prendre en compte tous ces aspects pour prendre les meilleures habitudes pour progresser plus rapidement et dans les meilleures conditions.

Guitare et position du corps

Une section est également consacrée à la protection auditive sur laquelle nous sommes particulièrement sensibilisés sur Guitariste.com. Un sujet dédié du forum à la protection de votre ouïe est centré sur ces questions. N'hésitez pas à le consulter pour en apprendre davantage.

Sommaire

1. Le guitariste centré sur lui-même

2. Les règles pour un bon mouvement
- Le mouvement intégré
- Bougez en pensant à votre colonne vertébrale
- Le mouvement coordonné
- Les lois de la physique s'appliquent
- Soyez souple
- Si la tension ne vous aide pas, c'est qu'elle vous fait mal
- Jouez avec le repos
- Une installation basée sur soi-même
- Respirez !
- Votre corps sait mieux que vous
- Echauffez-vous

3. Le mouvement est important
- Les muscles
- Les os
- Les articulations
- Le tissu conjonctif
- La tenségrité

4. Les sens
- Les cinq sens
- Vous ne devez pas supposer
- Diriger sa concentration
- Etre critique

5. La posture
- Repenser sa posture
- L'alignement
- Améliorez votre posture
- Articulation AO
- Les bénéfices d'une bonne posture

6. La colonne vertébrale
- Bougez en gardant à l'esprit votre colonne vertébrale
- Les muscles qui agissent sur la colonne vertébrale
- C'est quoi  les hanches ?
- S'asseoir en équilibre

7. La jambe
- L'articulation de la hanche
- Le fémur
- Le genou
- Le tibia et la fibula (Ex-péroné)
- La cheville
- La double articulation sub-talaire
- Le pied
- La voûte plantaire
- La jambe dans son ensemble

8.L'articulation de l'épaule
- L'articulation SC et la clavicule
- L'omoplate
- L'articulation AC
- L'articulation de l'épaule

9. Le coude
- Tourner le poignet
- Puissance et précision
- Le poignet neutre
- Le coude neutre

10. La main
- Le poignet
- Les doigts

11. Le bras qui frette
- Sous pression
- Le Soutien du bras
- Alignement de l’épaule
- Position des doigts pendant le jeu
- Position du pouce
- Accords barrés

12. Le bras aux cordes
- Engrenages
- Les doigts
- Le poignet
- La flexion du coude
- Le complexe articulaire de l’épaule
- Le Bras dans son ensemble

13. Anatomie d’une guitare
- Profondeur du corps
- Le lobe inférieur de la caisse la taille
- Dimension et forme du manche
- Profil du manche
- Largeur du sillet de tête
- Le diapason
- Le radius de la touche
- Pans coupés
- Les cordes
- L’action

14. Tenue du médiator

15. Les accessoires
- Sangles
- Croiser les jambes
- Repose-pied
- Pied de guitare
- Autres supports de guitare

16. La Perte auditive - Hypoacousie
- Le Fonctionnement de l'oreille
- La perte auditive due au bruit
- Les acouphènes
- Les ear-plugs - Protections auditives
- L’ototoxicité

17. La respiration
- Les poumons
- Le diaphragme
- Les côtes
- La colonne vertébrale
- La ceinture abdominale
- La trachée
- L’équilibre assis et debout
- Les muscles du chant et de la voix
- Le rythme dans la respiration
- L’anxiété liée à la performance

18. L'échauffement

19. Les blessures
- L'Origine des blessures
- Les blessures les plus courantes
- La tendinite
- La tendinose
- Le nerf pincé
- Le syndrome du défilé thoracique
- Le syndrome du canal carpien
- Douleurs dans le bas du dos et dans le cou
- Rupture de la coiffe des rotateurs
- Se remettre d’une blessure

Plus d'infos sur l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Guitariste & Anatomie