Kajdan Rough Trio - In A New Light

Kevin Cintas - Le 11 Juin 2013

Kajdan Rough Trio
Bien que Jean-Michel Kajdan n'en soit pas à son premier album solo, In the New Light arbore une identité particulière car, cette fois, le disque est signé du nom Kajdan Rougth Trio. Nul doute que, sans se perdre ni se diluer, JMK a su trouver dans cette nouvelle collaboration le son qu'il recherchait.

Parler de Jean-Michel Kajdan à ceux qui connaissent déjà le guitariste français tant dans son rôle de sideman (aux côtés de JacquesHigelin, Michel Jonasz, Eddy Mitchell, Odeurs, Coluche , Alain Souchon et bien d'autres) que dans ses différents projets solo n’aurait pas grand intérêt. L’album modern blues qu’il vient de sortir ne les surprendrait pas vraiment tant il reflète sa personnalité et son jeu.
Il est bien plus difficile d’expliquer aux autres, mélomanes en herbe ou curieux de passage qui n’auraient pas encore eu la chance de l’écouter, ce qu’ils perdraient en passant à côté du dernier opus de ce talentueux guitariste. La première raison qui me pousserait à prescrire In A New Light est sa facilité d’écoute. Une oreille peu habituée à une riche densité musicale trouvera dans les morceaux Der Activist, In A New Light, Roof 93 ou Rough Down Shuffle ce genre de mélodies agréables qui hantent obstinément l’esprit. Des thèmes qu’on se surprend à siffloter une fois le disque terminé. C’est pour moi la marque des grands, celle qui a fait le succès des plus belles histoires du jazz, de ces standards qui peuvent être chantonnés par n’importe qui comme développés au plus haut par les plus grands musiciens.

Comme ces grands, le Rough Trio a été capable de pousser le développement de ces thèmes simples (en apparence) pour en tirer une musique riche mais pas indigeste.
Les musiciens du groupe, tous aguerris au jazz des plus complexes (une véritable science qui parfois nous donne l’impression d’assister à un colloque sur la physique quantique), savent utiliser la richesse de ce style réputé difficile. Par touches, ici et là, ils donnent un relief aux morceaux tels Too Much Lose, East Side Rumba, Pick Up Da Funk ou Roof 93 (encore celui-ci !) par des apports parfois légers, parfois plus conséquents, mais toujours justifiés et jamais interminables.

La cohérence du disque ne tient pas seulement aux compositions, mais aussi à la qualité de chacun des musiciens. C’est en live qu’on prend toute la mesure de la finesse et de la virtuosité des membres du Rough Trio. Car sur l’album Laurent David (basse) et Jean-Christophe Calvet (batterie) sont discrets. Discrets pour ne pas écraser la musique, pour rester à son service. En live, les doigts se délient au gré des impros et des parties améliorées.

C’est sur cette base solide que Jean-Michel Kajdan a construit les bases du Rough Trio. Historiquement, c’est autour de Jim Mc Carty, fondateur et batteur du légendaire groupe “The Yardbirds” (qui a notamment vu passer en son sein Jeff Beck, Eric Clapton et Jimmy Page) que le groupe s’est formé, puisque Jean-Michel, Laurent et Jean-Christophe devaient accompagner Jim lors d’une tournée. Épisode que nous ne manquerons pas d’évoquer dès que possible.

Pour en revenir à l’album et JMK, il ne fait aucun doute que, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dernier, In A New Light est une excellente entrée en matière. Les principales influences du guitariste français sont représentées. On y reconnaît son jeu blues, à la base même de sa musique, les accents jazz qu’il n’a jamais cessé de développer et surtout son touché, très texturé. Un travail de la note qui n’est pas sans rappeler la manière de jouer d’un certain Jeff Beck. Peu de guitaristes ont réussi à développer un tel sens de la mélodie et une telle intensité de touché. D’un orateur, on dit qu’il a le mot juste. JMK a la note juste.



Kajdan Rough Trio - In A New Light
http://www.kajdan.com

Disponible sur les plateforme numériques :
http://www.kajdan.com/boutique/digital/ 

POUR ALLER PLUS LOIN

Guitaristes français :
  • [Actualité] Go Johnny, go… Mort de Johnny Hallyday
  • [Actualité] Pascal Mulot en concert au Triton le 30 juin 2017
  • [Actualité] Ruddy Meicher, l'espoir de la guitare française
  • [Actualité] MusicMan Premier Dealer Network
  • [Actualité] Masterclass acoustique chez Aux Guitares
  • [Actualité] Ej@ms Live 2013 - Live report'
  • [Interviews] Yannick Robert revient sur « La Danse Du Chat »
  • [Actualité] Ruddy Meicher signe chez G7TH
  • [Actualité] Pierrejean Gaucher en concert avec Melody Makers au Triton près de Paris vendredi 14 juin
  • [Actualité] Démo Peavey Bandit 112 par Pascal Vigné
  • [Actualité] Yann Armellino en concert
  • [Actualité] Stage de guitare avec PierreJean Gaucher
  • [Actualité] Ruddy Meicher entre dans la famille Breedlove
  • [Actualité] Kenny Serane sur la route avec Michel Lâg
  • [Actualité] Bonus track : Christophe Godin et Brice Delage
  • [Actualité] [Musik Messe 2012] Laney Iron Heart présenté par Christophe Godin
  • [Interviews] Cyril Achard, entre metal, Jazz et poésie
  • [Interviews] Les Visions de Jean-Claude Rapin
  • [Interviews] Pierrejean Gaucher et ses « British influences »
  • [Actualité] Guitare Live fait de la place aux guitaristes français
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement