Avec plus de 50 millions d’albums vendus, Nickelback fait partie de ces groupes dont personne n’attend autre chose que du… Nickelback. Des riffs, du gros rock, des power ballads, des paroles aux sous-entendus douteux, une voix de croocker (contraction de crooner et rocker, je viens de déposer la marque) et pas un iota de plus, pas un iota de moins. Comment vont réagir les fans à l’écoute de No Fixed Address où les canadiens se permettent quelques libertés étonnantes ? Après le très moyen Dark Horse et le catastrophique Here And Now, ils n’avaient en tout cas plus le droit à l’erreur…

Les premiers singles ne sont pas très rassurants. Edge Of A Revolution est l’exemple parfait de la chanson sans aucune idée créative. Couplets nus, refrain réchauffé et paroles écrites avec les pieds : même si on n’a jamais placé Nickelback haut dans son estime, on se demande comment Chad Kroeger a pu tomber si bas. Certes, tous les éléments caractéristiques du groupe répondent présent mais ils sont tellement délavés qu’on les reconnaît à peine. Durant la période The Long Road et All the Right Reasons, on sentait une volonté de peaufiner chaque morceau et d’en tirer le meilleur parti possible. Edge Of A Revolution est à l’opposé de cette vision des choses.

Deuxième extrait, What Are You Waiting For? est encore pire. Toutefois, il a le mérite de présenter une nouveauté avec des éléments synth pop. Forcément, avec des idées de cette trempe, on préfère encore le surplace. What Are You Waiting For? est avant tout l’occasion pour le quartette de nous noyer sous les mélodies sirupeuses et un refrain au message positif qui donnerait une crise d’urticaire à Michel Drucker.

Nickelback a-t-il eu des relents masochistes pour présenter ces deux titres avant les autres ? Car, si l’on n’a pas été découragé, No Fixed Address propose tout de même quelques bonnes trouvailles au premier rang desquelles se place She Keeps Me Up. Une ligne de guitare et une basse pleine de funk suffisent à piquer l’intérêt. Kroeger, conscient de tenir là la première étape pour aller de l’avant, n’est pas en reste : il met à profit son charme macho pour élever la chanson lors du pont et, évidemment, du refrain.

On retrouve ces envies funk sur Got Me Runnin' Round où Flo Rida nous fait « l’honneur » de sa présence. Cela apporte un renouveau temporaire mais on devine que le groupe va rapidement manquer d’inspiration pour poursuivre dans cette voie, un peu trop éloignée de ses bases. Symbole de cette volonté de diversification, Get ‘Em Up et Sister Sin zieutent pour leur part sur les tonalités sudistes ou country. Si les paroles de Get ‘Em Up ont de quoi faire rire de bon cœur ("It was Sunday and the goddamned bank was closed"), le dernier morceau de No Fixed Address est un raté dans son expression la plus simple. Chad Kroeger en cowboy est aussi crédible que Lorànt Deutsch en James Bond.

Satelitte est quant à lui le morceau le plus cliché de l’album. Néanmoins, il s’agit de la seule ballade écoutable du groupe depuis celles figurant sur All The Right Reasons. Malgré la vacuité de l’exercice et l’inutilité objective d’en avoir une de plus, elle demeure une vitrine du style de Nickelback et contient en elle toutes les raisons de l’adoration de ses fans aussi bien que les explications de la haine de ses détracteurs. La formation canadienne semble prisonnière de son passé. En dépit d’éléments nouveaux, où il y a à prendre et à laisser, sa musique souffre d’un déficit d’image dur à rattraper. Laissons-la vivre en autarcie avec son fidèle public, tout le monde s’en portera mieux.


 
Line-up :
Chad Kroeger (chant+guitare)
Ryan Peake (guitare)
Mike Kroeger (basse)
Daniel Adair (batterie)

Discographie :
Curb (1996)
The State (1999)
Silver Side Up (2001)
The Long Road (2003)
All the Right Reasons (2005)
Dark Horse (2008)
Here and Now (2011)
No Fixed Address (2014)

Tracklist de Foundations of No Fixed Address (en gras les morceaux essentiels) :
1.    Million Miles an Hour          4:10
2.    Edge of a Revolution          4:03
3.    What Are You Waiting For?          3:38
4.    She Keeps Me Up          3:57
5.    Make Me Believe Again          3:33
6.    Satellite          3:57
7.    Get 'Em Up          3:53
8.    The Hammer's Coming Down          4:24
9.    Miss You          4:02
10.    Got Me Runnin' Round (featuring Flo Rida)        4:05
11.    Sister Sin          3:25
   

Nickelback - No Fixed Address
Republic Records
www.nickelback.com

Nickelback - No Fixed Address