N’importe quel joueur de tennis vous le dira : il faut toujours se méfier d’un ex-numéro un mondial, peu importe son statut actuel. Cela est tout aussi vrai en musique : toujours garder un œil sur les albums d’un groupe qui a dominé le monde du rock pendant quelques années, peu importe certains disques médiocres réalisés au cours de moments d’errance. Pour beaucoup, Oasis se limite au mieux à deux disques – Definitely Maybe et (What's The Story) Morning Glory? – et au pire à la gué-guerre livrée avec Blur il y a un peu plus d’une décennie… Et pourtant, en 2005, les Anglais étaient revenus en forme avec Don't Believe The Truth, un opus riche et agréable à défaut d’être ambitieux. Trois ans après, les frères Gallagher continuent de rectifier la trajectoire avec Dig Out Your Soul.

Oasis confirme son retour sur la scène rock

N’importe quel joueur de tennis vous le dira : il faut toujours se méfier d’un ex-numéro un mondial, peu importe son statut actuel. Cela est tout aussi vrai en musique : toujours garder un œil sur les albums d’un groupe qui a dominé le monde du rock pendant quelques années, peu importe certains disques médiocres réalisés au cours de moments d’errance. Pour beaucoup, Oasis se limite au mieux à deux disques – Definitely Maybe et (What's The Story) Morning Glory? – et au pire à la gué-guerre livrée avec Blur il y a un peu plus d’une décennie… Et pourtant, en 2005, les Anglais étaient revenus en forme avec Don't Believe The Truth, un opus riche et agréable à défaut d’être ambitieux. Trois ans après, les frères Gallagher continuent de rectifier la trajectoire avec Dig Out Your Soul.
Par Nicolas Didier Barriac.

Si la qualité est au rendez-vous, sans doute est-ce dû au fait que les deux disques partent du même point. C’est en tout cas ainsi que l’explique Noel Gallagher : « Nous avions écrit tellement de trucs pour Don’t Believe The Truth – plus de soixante-dix morceaux – que l’album suivant était déjà presque fini en le commençant ! Mais nous avons changé des trucs par deux fois. » Il en résulte un sentiment d’ensemble plus fort. Si Don’t Believe The Truth était un téléviseur 4/3, Dig Out Your Soul est incontestablement un 16/9 tant chaque arrangement semble plus grand que nature, parfois plus que de raison.

Le premier single, « The Shock Of The Lightning », constitue d’ailleurs une bonne illustration de cette tendance. Pour Liam Gallagher, ce titre montre qu’Oasis « peut être punk quand [il] le veut » ! Il est vrai que si les Mancuniens avaient repris une chanson des Clash sur Definitely Maybe, on n’aurait pas été loin du résultat obtenu sur ce nouveau hit en devenir. Rarement Oasis aura aussi bien capté l’essence de ses jours de gloire et, au vu des setlists que le groupe joue depuis quelques années, il semble bien que c’était sa priorité numéro un.

Le reste de l’album est parcouru d’un souffle qui rappelle tant à la fois le son garage et innocent des deux premiers disques que l’ambition démesurée et surréaliste de Be Here Now. Au départ le groupe souhaitait revenir à des titres directs, à la production simplifiée. « Pas de notes en trop, juste le strict minimum puis le premier truc que Dave Sardy [le producteur] fait c’est de rajouter une guitare et un tuba ! » explique Noel Gallagher en riant et l’on comprend alors pourquoi Dig Out Your Soul a constamment le cul entre deux chaises.

Enregistré à Abbey Road, l’ainé des frangins s’est souvenu de la première fois que le groupe a mis les pieds dans le studio mythique des Beatles : « la dernière fois que nous avons été à Abbey Road, nous avons été virés ! C’était l’époque de Be Here Now et nous étions un peu fous alors… » Alors, c’est sûr, ce nouvel opus manque d’exubérance mais ce qu’il perd en passion il le regagne en savoir-faire. Le duo terrible possède un peu moins de facilité à coucher sur papier des hymnes mais il construit des morceaux avec une science plus méticuleuse, maximisant les effets et les arrangements comme sur les progressions fulgurantes de « Waiting For The Rupture » ou les douces ballades « I’m Outta Time » et « Solider On » qui feront vibrer la corde sensible des fans comme jamais avant.

Malgré la présence assez inutile de « To Be Where There’s Life » et « The Nature Of Reality » (les deux seuls morceaux non signés par les Gallagher – tiens tiens…) en fin d’album, Dig Out Your Soul réussit là où trois albums des Anglais ont échoué en écrivant de solides chansons très simples dans leur fond. C’est peut-être en ça qu’après tout on peut voir en Oasis l’authentique porte flambeau des Beatles…


Line-up :

Liam Gallagher (chant)
Noel Gallagher (chant, guitare)
Colin Gem Archer (guitare, claviers)
Andy Bell (basse, claviers)
Chris Sharrock (batterie)

Discographie :
Definitely Maybe (1994)
(What's the Story) Morning Glory? (1995)
Be Here Now (1997)
Standing on the Shoulder of Giants (2000)
Heathen Chemistry (2002)
Don't Believe the Truth (2005)
Dig Out Your Soul (2008)


Oasis - Dig Out Your Soul
Big Brother
http://www.oasisinet.com

Oasis confirme son retour sur la scène rock