Après avoir donné dans le rock instrumental deux albums durant (Get Out Of My Yard et Silence Followed By A Deafening Roar), Paul Gilbert a eu une soudaine envie de se frotter à nouveau à un chanteur. Son choix s’est porté sur Freddie Nelson, musicien peu connu jusque-là, qui signe une belle performance sur ce nouvel opus du guitar hero. L’intérêt principal de ce United States résidant dans le fait qu’il soit promu comme une authentique collaboration artistique entre les deux lascars, les fans de longue date de Gilbert auront hâte d’entendre ce que le jeune loup apporte au grand sage dans sa démarche musicale. Quelques pistes, tout de suite.

Comme tous les kids aux Etats-Unis qui se ruent sur les funnies du journal dominical, les amateurs de Paul Gilbert vont appuyer sur avance rapide en début de chacun des dix nouveaux titres de United States pour juger de la qualité des soli. Et ils auront raison car United States ne déçoit sur ce plan à aucun moment. Une seule règle semble convenir ici : plus le titre est heavy plus la puissance des leads défouraille. Celui de « The Last Rock and Roll Star », asséné directement par électrochocs, a donc tout pour rentrer dans les annales, de gré ou de force. Sur le dernier morceau de la rondelle, « I’m Not Addicted », Gilbert réalise un condensé exemplaire de tout ce qu’il sait faire et nous rappelle l’espace d’un instant l’avant-gardisme qui était le sien avec Racer X.

Néanmoins, il faut plus que d’excellents soli pour accoucher d’un très bon album, aussi guitar hero qu’on soit. Et c’est là que le bât blesse pour United States. En dehors de quelques riffs à la Van Halen bien sentis (« The Last Rock and Roll Star », « I'm Not Addicted » ou l’extrêmement direct « Pulsar ») et deux titres aux mélodies FM très efficaces (« Waste Of Time », « Girl From Omaha »), rien ne s’inscrit dans la durée. Bien entendu, il y a quelques arrangements vocaux intéressants, en particulier sur l’ouvreur « Paris Hilton Look-Alike » qui renvoient instantanément à un intéressant mélange de Queen, d’Aerosmith et de Boston. Si Freddie Nelson poussait encore plus fort et plus loin dans les aigus le début de ses envolées lyriques telles que celles mises en évidence sur le très en vue « Waste Of Time », on tiendrait presque la doublure idéale de Justin Hawkins.

Malheureusement, les lignes vocales jouent souvent la carte de la facilité du big rock avec ses backing horripilantes : « Hideaway », « Bad Times Good » ou « I’m Free » souffrent de ce syndrome préjudiciable. Cela est d’autant plus regrettable que United States ne joue par ailleurs pas la carte commerciale de manière honteuse. Il y avait donc la place et l’envie pour s’imposer sur un créneau souvent bâclé par des musiciens vétérans enchaînant les productions à la chaîne sans autre motivation que de partir encore en tournée.

Au final, ce nouvel album de Paul Gibert ne parvient à se détacher d’une étiquette peu flatteuse de disque-fourreau à faces B sauvées in extremis de l’oubli par une interprétation soignée et le soutien aveugle d’un public nippon.

Line-up
Paul Gilbert (guitare, basse, chant)
Freddie Nelson (chant, guitare acoustique)
Emi Gilbert (claviers)
Matt Muckle (batterie)

Tracklist de United States
1. Paris Hilton Look-Alike – 4:02
2. Waste Of Time – 3:23
3. The Last Rock and Roll Star – 4:04
4. The Answer – 3:02
5. Bad Times Good – 3:38
6. Hideaway – 4:40
7. I'm Free – 4:19
8. Pulsar – 4:26
9. Girl From Omaha – 3:15
10. I'm Not Addicted – 3:00


Discographie solo de Paul Gilbert
Tribute to Jimi Hendrix (EP) (1991)
King of Clubs (1998)
Flying Dog (1999)
Beehive Live (1999)
Alligator Farm (2000)
Raw Blues Power [With Jimi Kidd] (2002)
Burning Organ (2002)
Paul the Young Dude/The Best of Paul Gilbert (2003)
Gilbert Hotel (2003)
Acoustic Samurai (2003)
Space Ship One (2005)
Get Out of My Yard (2006)
Tough Eskimo (EP) (2007)
Silence Followed By A Deafening Roar (2008)
United States [With Freddie Nelson] (2009)

Paul Gilbert & Freddie Nelson – United States
Mascot Records
www.paulgilbert.com

Paul Gilbert & Freddie Nelson, United States