La surprenante reprise de Vampire Weekend, « Cape Cod Kwassa Kwassa », réalisée en 2008 avec le groupe Hot Chip a semble-t-il ouvert un nouveau chapitre dans la carrière à multiples facettes de Peter Gabriel. Alors qu’on attendait un nouvel album de la part de l’ex-chanteur de Genesis, celui qui, depuis la sortie de Peter Gabriel 4, se fait extrêmement rare en studio nous revient avec un opus chargé de douze reprises. Au menu : de tout. Du rock indépendant contemporain à la pop des années 70 en passant par du folk et même une ballade dépressive ; tout ce qui se rapproche de la vision artistique du sieur y passe. L’ensemble demeure cohérent grâce à la présence d’un orchestre symphonique en lieu et place d’un groupe de rock traditionnel et au chant de Peter Gabriel, très similaire et monocorde au cours des cinquante-trois minutes de Scratch My Back.

Avec l’âge, Peter Gabriel a gagné une voix assurée, sage, extrêmement expressive et qui n’est jamais aussi belle que lorsque les arrangements autour d’elle se font discrets. La tentation de la mettre en avant comme sur ce Scratch My Back est donc tout à fait justifiée. L’erreur ici est de se contenter d’orchestrations nostalgiques, sirupeuses et peu nuancées. Seul « My Body Is A Cage » offre un moment de « réveil » avec un crescendo fracassant de la part des musiciens dirigés par John Metcalfe de The Durutti Column.


Malgré tout, difficile d’y entendre autre chose qu’une resucée de bande originale de films fantastiques tant la subtilité semble avoir été délibérément évitée. On dira la même chose d’ « Après Moi » dont les cordes ne donnent pas spécialement dans la dentelle. Néanmoins, vocalement, Peter Gabriel sort de sa zone de confort pour lâcher quelques cris bienvenus. Cette chanson de Regina Spektor restera comme le seul moment de Scratch My Back montrant un peu d’audace dans la (dé)construction des mélodies et à ce titre elle doit être saluée.

Les morceaux les plus connus du disque constituent également ses plus décevants au final. « Heroes », « Street Spirit (Fade Out) » et surtout « Philadelphia » surenchérissent constamment dans la léthargie mélodique sans rien apporter à ces monuments dont les premières versions resteront les meilleures, quoiqu’on fasse. Même lorsque le Gab’ parvient à s’approprier les compositions et à créer une nouvelle ambiance, ce qu’il a à nous dire ne transporte pas et peine à dépasser le stade du dérisoire.

Une fois l’album digéré, on ne comprend pas vraiment le message que Peter Gabriel a voulu nous adresser. Prétexte pour des concerts en format symphonique ? Apéritif pour le vrai successeur du magnifique Up ? La raison est sans doute plus simple : Scratch My Back annonce I’ll Scratch Yours, un album où les douze artistes repris ici livreront à leur tour leur interprétation d’une chanson de Peter Gabriel. Espérons qu’ils relèvent le niveau de cette entreprise en deux temps, conceptuellement intéressante mais pour l’instant très décevante.

Line-up :
Peter Gabriel (chant)
+ orchestre

Tracklist de Scratch My Back (en gras les morceaux essentiels) :
1. « Heroes » (David Bowie) 4:10
2. The Boy in the Bubble (Paul Simon) 4:28
3. Mirrorball (Elbow) 4:48
4. Flume (Bon Iver) 3:01
5. Listening Wind (Talking Heads) 4:23
6. The Power of the Heart (Lou Reed) 5:52
7. My Body Is a Cage (Arcade Fire) 6:13
8. The Book of Love (The Magnetic Fields) 3:53
9. I Think It's Going to Rain Today (Randy Newman) 2:34
10. Après Moi (Regina Spektor) 5:13
11. Philadelphia (Neil Young) 3:46
12. Street Spirit (Fade Out) (Radiohead) 5:06

Discographie :
1977 Peter Gabriel 1
1978 Peter Gabriel 2
1980 Peter Gabriel 3
1982 Peter Gabriel 4
1986 So
1992 Us
2002 Up
2010 Scratch My Back

Peter Gabriel – Scratch My Back
Virgin
www.petergabriel.com
Peter Gabriel, le meilleur à venir ?