"Comme on n'en fait plus", voilà une expression faite pour les guitares acoustiques K.Yairi. Fabriquées dans la plus pure tradition de la lutherie japonaise, portrait de ces petites merveilles venues tout droit de l'empire du soleil levant.

 Tout d'abord, un grand merci à tous les guitaristes connus et à découvrir qui jouent K.Yairi, aux magasins qui représentent la marque et aux journalistes qui ont écrit des pages et des pages de bancs d'essai favorables...et aux amis un peu partout.



K.Yairi

Historique : Alors K. Yairi, c'est qui ?


Les ateliers de l'entreprise familiale K.Yairi se trouvent dans les montagnes au Japon, à Kani, dans la province de Gifu, où sont fabriqués des instruments à cordes depuis 1935. Rien n'a vraiment changé depuis. K. Yairi est maintenant l'un des derniers fabricants de guitares au Japon et toutes les guitares K. Yairi sont fabriquées uniquement au Japon.

En travaillant avec les outils et techniques manuels et un savoir faire fièrement transmis d'une génération à l'autre, K. Yairi a su perpétuer une tradition et spécialité de la région.



Fabrication d'une guitare K.Yairi

K.Yairi à l'opposé des autres fabricants dans le respect du bois et des traditions

On remarquera une qualité de finition extraordinaire, des essences de bois superbes et une gamme d'instruments unique en son genre. Là où les grands fabricants américains ont choisi d'investir dans des usines en Corée et en Chine, pour une production industrielle avec un séchage de bois en étuve, four ou micro-ondes, avec des manches 'bolt-on' ou vissés, avec découpage laser, K.Yairi a continué à acheter du bois et à fabriquer des instruments à la main en petites quantités.

Fabrication d'une guitare K.Yairi Fabrication d'une guitare K.Yairi

 

Des essences rares, un choix minutieux

K.Yairi posséde des stocks de bois très importants qui attendent des années, naturellement à l'air libre, avant d'être soigneusement sélectionnés pour la fabrication. La gestion du bois et le séchage naturel nécessitent une patience inimaginable. La stabilité du bois reste un facteur essentiel dans la durée de vie d'un instrument et dans sa justesse. La phase de sélection est longue et capitale, car à l'instant même où il commence un instrument, le luthier japonais engage son honneur légendaire à respecter scrupuleusement une réalisation traditionnelle et sans faille. Le stock d'ébène, d'acajou du Gabon et de palissandre Indien de la famille K.Yairi fait l'envie des plus grands fabricants d'instruments acoustiques du monde entier.

 

Une jonction caisse-manche qui fait toute la différence au niveau acoustique

De tout ce savoir-faire de fabrication découle une qualité acoustique exceptionnelle où chaque modèle possède un timbre, un grain, un style qui lui est propre, loin de l'uniformité sonore des produits de masse américains.

Guitare K.Yairi Guitare K.Yairi



Le 'dove-tail joint', la partie où la caisse et le manche se rejoignent, est soigneusement taillé à la main. Cette technique favorise la transmission de résonance et vibrations, donnant une attaque très immédiate et un sustain remarquable.

Dove-tail joint K.Yairi Fabrication d'une guitare K.Yairi

 

K-Yairi en France : Robert Harvey de BBT France, le globe-trotter de la distribution !

Robert Harvey, dirigeant de la société BBT Distribution, s'occupe de la diffusion des guitares K. Yairi en France depuis maintenant cinq ans. Tombé presque par hasard sous le charme de ces instruments d'exception, il lui a fallu être parrainé, par Peter, de K. Yairi Europe (Danemark), pour pouvoir collaborer avec l'entreprise japonaise. Car on n'entre pas comme ça dans cet univers soigneusement protégé, il faut être présenté. Une fois la confiance de la famille K. Yairi gagnée, l'aventure pouvait commencer ! C'est en sillonnant les routes et en présentant un grand nombre de modèles dans les magasins que Robert Harvey a su implanter la marque en France d'abord, puis en Italie, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Car ces guitares-là, on ne les présente pas en virtuel, ça se touche, ça se respire, ça s'écoute presque religieusement. Et la magie opère auprès des revendeurs, connaisseurs, puristes qui ont tout de suite su reconnaître la qualité et la beauté de ces instruments.

Tant de grands artistes apprécient K Yairi, Carlos Santana, Ritchie Blackmore, The Edge (U2), David Crosby, Graham Nash, Jerry Garcia, Ani Di Franco, J-P Buccolo, Monte Montgmery, Tom York, Warren Haynes, Bob Weir.. il doit bien y avoir un truc !

Alors si vous êtes à la recherche d'une guitare acoustique offrant un plaisir de jeu hors-normes, allez chez votre revendeur K. Yairi essayer plusieurs modèles, il y en a sûrement une belle qui vous attend !

Robert Harvey

Robert Harvey
Pleins feux sur K-Yairi