En 1997, The Verve composait ses deux chansons les plus connues. L’une d’entre elles, « The Drugs Don’t Work », fut utilisée à maintes reprises par différentes associations pour dénoncer la consommation de drogues. Il est amusant de constater que la même année, dans le même pays, un autre groupe, Spiritualized, réalisa son chef d’œuvre, Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, une véritable ode à la drogue aussi bien dans ses sonorités, dans son propos que dans son packaging…

Le lien entre The Verve et Spiritualized va encore plus loin puisqu’en 1995, quatre jours avant que les seconds ouvrent pour les premiers, Kate Radley épouse Richard Ashcroft. Cela pourrait être une bonne nouvelle si elle n’avait pas été en couple avec le leader de Spiritualized… Quinze ans après ces événements et treize ans après sa parution initiale, une édition collector de trois disques (l’album remasterisé ainsi que des bonus-démos à profusion pour le fétichiste du son) de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space nous a été concoctée et la démonstration magistrale assénée à l’époque par Jason Pierce, Kate Radley, Sean Cook et Damon Reece marque toujours autant les esprits.

En pleine vague d’essoufflement de la scène britpop, Spiritualized à travers son compositeur au cœur brisé signe un disque à la portée immense, capable de fédérer dans une débauche psychédélique des éléments de gospel, de noise et de rock. Le titre de l’album convient incroyablement bien tant les notes désenchantées qui s’échappent de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space donnent l’impression d’être mises en orbite.

Le tournis s’ensuit à mesure que les morceaux les plus rugueux s’efforcent de marteler leur répétitivité. Spiritualized joue ici sur l’opposition perpétuelle entre le calme et l’explosion sans que l’on sache exactement jusqu’où le groupe est capable d’aller. « The Individual » nous fait entendre une colère sonore assez rude alors que « Stay With Me » donne dans l’onctuosité la plus totale. Entre les deux, un sentiment d’alanguissement absolu avec l’éponyme et son intégration du « I Can’t Help Falling In Love » d’Elvis ou l’inquiétant « Broken Heart » avec son ambiance de désespoir qui aurait pu correspondre aux actions des héros déchus de Requiem For A Dream.

Cette chanson, qui constitue ironiquement le cœur de l’œuvre, résume les soixante-dix minutes de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space. Sur la tournée de Lightbulb Sun, Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree, introduisait souvent « Stop Swimming » en disant que pour lui la musique la plus triste était également celle qui le touchait le plus. Musset déclarait pour sa part que « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Ces affirmations conviennent merveilleusement bien à cette création viscérale proche de la perfection dont l’écoute attentive et profonde pourrait anéantir dans un éclat de splendeur le plus optimiste des hommes.

Line-up :
Jason Pierce (chant, guitare)
Kate Radley (claviers)
Sean Cook (basse)
Damon Reece (batterie)

Tracklist de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space (en gras les morceaux essentiels) :
1. Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space (I Can't Help Falling in Love) – 3:40
2. Come Together – 4:40
3. I Think I'm in Love – 8:09
4. All of My Thoughts – 4:36

5. Stay with Me – 5:08
6. Electricity – 3:46
7. Home of the Brave – 2:22
8. The Individual – 4:15
9. Broken Heart – 6:38
10. No God Only Religion – 4:21
11. Cool Waves – 5:05
12. Cop Shoot Cop… – 17:13

Discographie :
Lazer Guided Melodies (1992)
Pure Phase (1995)
Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space (1997)
Let It Come Down (2001)
Amazing Grace (2003)
Songs In A&E (2008)


Spiritualized – Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
Dedicated
www.spiritualized.com 
Spiritualized, ode à la drogue