Pile à temps pour fêter leurs dix ans de carrière, le label de The Killers sort un best-of du plus célèbre groupe de rock originaire de Las Vegas. Difficile d'imaginer que l'idée vienne directement de la bande à Brandon Flowers puisqu'avec « seulement » quatre albums au compteur il n'était sûrement pas encore temps de faire le point sur une carrière qu'on sent encore pleine de promesses. Toutefois, The Killers n'a jamais perdu de temps et a su mettre à profit chacun de ses disques pour explorer de nouvelles voies. Direct Hits rend compteur de cette diversité et permet de se remémorer, chronologiquement, les chemins empruntés pour arriver aux deux nouvelles compositions présentes sur cette compilation.

Lorsque Mr. Brightside envahit les ondes en septembre 2003 quelques mois avant la sortie de Hot Fuss, les quatre Américains de The Killers se voient propulsés au rang de stars du nouveau millénaire. Adorés par les Anglais avant d'être adoptés par leurs compatriotes, The Killers déroulent ensuite une série de hits tirant partie de tous les bons moments présents sur leur premier album. Somebody Told Me, Smile Like You Mean It, All These Things That I've Done : tous cartonnent et conduisent le groupe à préparer un successeur.

Sam's Town efface une grande partie des ingrédients qui ont fait la recette gagnante de son prédécesseur. Plus mûr et plus sombre, il tente d'afficher un positionnement plus sérieux tout en mimant U2 et Bruce Springsteen. Les singles fluorescents ont disparu : The Killers se cherche une identité de la rue et du « parler vrai » mais en dehors de quelques extraits dont l'hymne When You Were Young, l'entreprise n'est pas couronnée de succès. Restent un joli Read My Mind et un très bon Bling (Confessions of a King) incroyablement absent de Direct Hits. Commercialement, le groupe est au top et enquille des tournées plus longues les unes que les autres.

Pourtant, Day & Age arrive assez rapidement. Le groupe passe en mode en danse-rock et renie, en dehors du chant expressif de Flowers, toutes les bases de son style. Le premier singe, Human, pioche ses références dans la synthpop et la new wave. S'il reste intéressant dans son approche, on aurait préféré que cette expérimentation reste unique. En enfantant d'autres semblables, The Killers inonde son troisième album de claviers rétro et de compositions simplistes taillées pour accompagner en douceur des publicités ou des bandes-annonces. Les boys ont laissé de côté leurs ambitions arty et se content à présent de dérouler une musique facile, certes intelligemment arrangée et produite mais terriblement lassante.

Ce sentiment perdure jusqu'à aujourd'hui même si Battle Born laisse deviner un léger mieux. Ce quatrième album est certainement le plus homogène et cohérent à ce jour, ce qui explique sans doute son absence dramatique de hits. Miss Atomic Bomb nous montre que la douceur sied toujours autant The Killers alors que les nouvelles compositions, dont Shot At The Night produite par M83, ne laissent pas présager de très grandes choses pour l'avenir proche.

Si The Killers a atteint un statut international référent, c'est avant tout en raison de ses débuts fracassants, calibrés à la fois pour le grand public et pour la presse en manque de renouveau rock venu des US face à Franz Ferdinand, Razorlight ou Muse. Depuis, la formation vivote et bien qu'on ne puisse pas l'accuser de se ménager, elle ne semble plus capable de rééditer les coups d'éclat du passé.


Line-up :

Brandon Flowers (chant+claviers)
Dave Keuning (guitare)
Mark Stoermer (basse)
Ronnie Vannucci, Jr. (batterie)

Discographie :
Hot Fuss (2004)
Sam's Town (2006)
Day & Age (2008)
Battle Born (2012)
Direct Hits (2013)

Tracklist de Direct Hits (en gras les morceaux essentiels) :
1. Mr. Brightside
2. Somebody Told Me
3. Smile Like You Mean It
4. All These Things That I've Done
5. When You Were Young
6. Read My Mind

7. For Reasons Unknown
8. Human
9. Spaceman
10. A Dustland Fairytale
11. Runaways
12. Miss Atomic Bomb
13. The Way It Was
14. Shot at the Night
15. Just Another Girl


The Killers – Direct Hits
Island
www.thekillersmusic.com
The Killers  – Direct Hits