Vanden Plas - The Seraphic Live Works

Nicolas Didier Barriac - Le 04 Juillet 2017

A chaque fois que j'entends Vanden Plas, je pense à un groupe qui est passé à côté de sa carrière. Le metal progressif des Allemands a constamment rivalisé avec les tout meilleurs durant vingt ans et pourtant leur musique demeure encore ignorée de bien trop de metalheads. Les amoureux de technique mise au service du songwriting sont pourtant gâtés depuis la sortie de Colour Temple. Ils ont même eu droit à quelques albums exceptionnels comme Far Off Grace ou Christ 0, passages obligés pour tout érudit du metal prog. En 2010, le quintette sortait The Seraphic Clockwork, nouvelle belle réussite à mettre à leur crédit. La tournée qui suivit emmena le groupe au ProgPower USA d'où est tirée la performance de ce second album live, The Seraphic Live Works.

On a certes l'impression que le disque arrive avec plus de cinq ans de retard – Vanden Plas a quand même enregistré un album en deux volets depuis–mais on ne boude pas notre plaisir car la qualité est au rendez-vous. Il était temps de dépoussiérer Spirit Of Live, particulièrement cher aux fans français ! Durant le laps de temps entre ces deux live, aucun changement de line-up à signaler : Vanden Plas reste solidaire autour des cinq mêmes musiciens depuis ses débuts studio. Il puise dans cette stabilité toute sa force. Mais au-delà du collectif, deux individualités surnagent au sein de la formation germanique : Stephan Lill, un des guitaristes les plus sous-estimés de la scène metal, autant en composition qu'en exécution, et Andy Kuntz, chanteur polymorphe dont le seul défaut demeure l'accent allemand extrêmement prononcé. 

Vanden Plas a dû proposer un set assez "court", articulé autour de neuf titres, pour ce ProgPower. Forcément, il a privilégié The Seraphic Clockwork avec cinq extraits sur neuf pistes. Pour les quatre autres, il propose sans doute les meilleurs morceaux du reste de son répertoire dans des versions très dynamiques (Postcard To God, Far Off Grace, Silently et Cold Wind). Le public d'Atlanta, plutôt discret au mixage, ne se fait entendre que durant les passages les plus calmes comme le solo plein de feeling sur Far Off Grace. Du coup, on peut apprécier toutes les nuances du jeu même si la batterie a tendance à être un peu trop forte.

Postcard To God prend en live tout son sens. On l'entend depuis dix ans et malgré cela impossible de s'en lasser. Tout fonctionne parfaitement ici, même les claviers de Gunter Werno qui ont parfois tendance à se laisser aller dans les bruitages anecdotiques. Mais le vrai trésor reste l'intervention solo de Stephan Lill, à filer des frissons. L'autre extrait de Christ 0, Silently, passe un peu moins bien sur scène et sa position en showstopper ne l'avantage pas. Vanden Plas joue avec les nuances, les changements subtils de tonalité et d'ambiance et cela ne fonctionne pas toujours en concert où la première attente du public est d'être secoué.

Heureusement, The Seraphic Live Works nous montre aussi un groupe capable de venir sur ce terrain. Holes In The Sky ou Cold Wind représentent l'idée que se fait Vanden Plas d'un single. Très mélodiques, ils n'oublient pas pour autant les passages instrumentaux où, à nouveau, les cinq de Kaiserslautern débordent de classe. 

Bien que The Seraphic Live Works ne soit pas essentiel pour ceux qui apprécient déjà ces compos sur album, il arrive à point nommé pour faire patienter quelques mois avant la sortie du prochain album studio intitulé The Ghost Experiment.

Discographie : 

 - Colour Temple (1994)
 - The God Thing (1997)
 - Far Off Grace (1999)
 - Beyond Daylight (2002)
 - Christ 0 (2006)
 - The Seraphic Clockwork (2010)
 - Chronicles of the Immortals: Netherworld (Path One) (2014)
 - Chronicles of the Immortals: Netherworld II (Path Two) (2015)
 - The Seraphic Live Works (2017)

Tracklist de The Seraphic Live Works  :

 01. Postcard To God
 02. Rush Of Silence
 03. Holes In The Sky
 04. Far Off Grace
 05. Scar Of An Angel
 06. Quicksilver
 07. Cold Wind
 08. Frequency
 09. Silently
 (en gras les morceaux essentiels)

Vanden Plas - The Seraphic Live Works
Frontiers
www.vandenplas.de

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • [14/05/2016] VANDEN PLAS + Guests @ AIX EN PROVENCE (3)
  • Vanden Plas à Namur (Belgique), le 6 mars (13)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement