Etrange destin que celui de Weezer... Alors que le groupe s'est fait connaître au milieu des années 90 par un rock alternatif bourré de références, il s'était logiquement vu propulser au rang d'idoles pour toute une nouvelle génération de fans découvrant les riffs arpégés et la distorsion par le biais de singles mémorables tels que « The Sweater Song », « In The Garage » ou « Buddy Holly ». Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que le quartette grandisse avec sa fanbase, le groupe prend tout le monde de court en 2005 avec un disque pop assez pauvre. Malgré la confirmation trois ans plus tard avec The Red Album qu'il ne s'agissait pas d'une passade, rien ne pouvait préparer à Raditude, une sorte d'étrange retour en pré-adolescence d'où aucune musicalité ne transpire... Ouch.

Visiblement atteint du syndrome de Peter Pan, Rivers Cuomo, sur ce septième album, mène sa troupe au gré d'idées maladroites. Si les textes en constituent le premier symptôme (mention spéciale à l'ensemble de « Can't Stop Partying » dont le niveau ne fait qu'empirer à mesure que le morceau avance), il ne faut pas oublier que la musique partage au moins équitablement les responsabilités. Les mélodies niaises et tellement éculées de « The Girl Girl Hot » seraient tout simplement impardonnables pour un nouveau groupe souhaitant s'imposer. Pour Weezer, dont les qualités artistiques ont amplement été démontrées sur ses deux premiers albums puis confirmées épisodiquement par la suite, une telle déroute défie l'entendement.

Evidemment si ce titre était un cas isolé, nombreux seraient ceux qui salueraient l'auto-dérision des Américains. Néanmoins il fait partie de la majorité, renforcé par les odieux « Put Me Back Together », à peine digne d'un prime à la Star Ac', « Love Is The Answer », arrangé ridiculement à l'orientale, ou encore « Let It All Hang Out » et les lamentations peu crédibles de Rivers Cuomo qui n'a « pas envie d'aller travailler ». Weezer n'a plus d'autre ambition que de composer des chansons pop faciles et godiches. Or, de toute évidence, il est aussi doué pour cet exercice que Nile pour enflammer le dancefloor...

Dans le lot d'immondices, certains morceaux s'en sortent avec « honneur ». « (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To », le premier extrait et ouvreur, séduit par son énergie pour mieux décevoir par son insignifiance. Un peu comme la ballade « I Don't Want To Let You Go » dont on vantera la douceur harmonique mais dont on ne retient rien. « I'm Your Daddy » et « Trippin' Down The Freeway » possèdent, pour leur part, des refrains pouvant vaguement évoquer la grande époque du groupe mais dans les deux cas les couplets retombent dans les travers habituels de Raditude. Il n'y a donc (presque) rien à sauver sur ce disque et les quelques fans du Blue Album ayant persévéré après la douche froide du single « Beverly Hills » – l'élément déclencheur de toute cette hérésie – seront forcés de renier leur foi, malgré toute la bonne volonté du monde et malgré cette pochette de disque confinant au génie.



Le plus triste dans la déconfiture de Weezer réside dans son absence de possibilité de retour en arrière. En s'étant déjà trop longuement aventuré dans sa nouvelle direction, le groupe sera maintenant obligé de persévérer dans cette voie au risque de dérouter encore un peu plus ses suiveurs dont les rangs s'amenuisent au fur et à mesure que ses membres finissent leur crise d'adolescence.

Line-up :
Rivers Cuomo (chant, guitare)
Brian Bell (guitare)
Scott Shriner (basse)
Patrick Wilson (batterie)

Tracklist de Raditude (en gras les morceaux essentiels, ne cherchez pas, il n'y en a pas !) :
1. (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To
2. I'm Your Daddy
3. The Girl Got Hot
4. Can't Stop Partying (featuring Lil Wayne)
5. Put Me Back Together
6. Trippin' Down the Freeway
7. Love Is the Answer
8. Let It All Hang Out
9. In the Mall
10. I Don't Want to Let You Go
Titres bonus :
11. Get Me Some
12. Run Over by a Truck
13. The Prettiest Girl in the Whole Wide World
14. The Underdogs

Discographie :
Weezer (1994)
Pinkerton (1996)
Weezer (2001)
Maladroit (2002)
Make Believe (2005)
Weezer (2008)
Raditude (2009)

Weezer – Raditude
Interscope
www.weezer.com 
Weezer, fiasco et déconvenues...