Absence de potard de tone........ c'est grave

infra blues
salut a tous juste une question simple est ce que l'absence de tonalite c'est a dire juste le potentiometre de volume direct sur sortie jack a une incidence sur le rendu son a partir du moment ou on ne souhaite pas se servir d'un potard de tone?? en l'occurence sur une fender stratocaster, car pickguard avec un seul trou .....donc pour le volume.

le rendu a l'ampli est il le meme que si on passe par un potard de tonalite position a fond.

d'avance merci
Matt310
J'aurais tendance à dire oui. Tone à fond c'est un by pass du condo a priori si je dis pas de conneries.
ludoguitare
ah ben moi j'aurais tendance à dire plutot non, sur certaines grattes on a le "blower switch" qui court-circuite toute l'electronique pour justement mettre le humbucker chevalet en direct sur la sortie et avoir plus de niveau .
en tout cas c'est vendu comme tel , moi j'en ai un et j'entends une difference infime, mais je n'exclus pas de me faire des idées .
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Apr 17, 08:08
Tout à fond est en théorie bypassé oui donc logiquement aucune difference.

Ludoguitare, la vraie raison d'être d'un "blower switch" c'est justement de pouvoir passer d'un volume à disons 7/tonalité a X vers volume/tone à fond en un coup de switch sans avoir à tripoter plusieurs potards, c'etait pas dans le but d'avoir un son plus "pur". Après ouais la raison d'etre d'un produit et comment c'est vendu peuvent souvent être bien differents... Le marketing quoi.


Le seul moyen de savoir c'est de tester j'imagine.
infra blues
ok je vous remercie deja d'avoir donner votre avis, car je n'ai pas l'oreille infuse, mais a priori je n'ai pas trouvé de difference notoire sur le rendu son.

maintenant je suis toujours preneur d'autres avis et vos arguments seront les bienvenus
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Apr 17, 08:26
Ouais voilà, si toi tu n'entends pas une difference, c'est qu'il n'y en à pas pour toi.
Certains diront entendre une difference, je pense que si une difference s'entendait ca tiendrais plus à l'effet placebo et il ne faut surtout pas aller à l'encontre de ça, je n'ai rien contre l'effet placebo ça peut faire des miracles desfois, et ce n'est que du positif en général lol.
Biloute
Tout potard "filtre" même ouvert à fond.. à des niveaux plus ou moins élevés mais ça filtre oui !
Un potard ouvert à fond ne bypass rien du tout, un potard "no load" par contre oui !

Mais la théorie on s'en tape : suffit de foutre un switch pour sortir direct au jack pour constater qu'il y a une différence.. et des fois elle est plutot balaise

Apres si tu ne te sert pas du potard de tone il n'a rien à foutre dans ta gratte Less is more !
la guitare c'est de la merde !
infra blues
d'accord... effectivement sur toutes mes guitares je n'utilise jamais le ou les potards de tone, car pour mon oreille je ne trouve pas une reelle amelioration et je dirais meme que je percois une perte de dynamique mais ce n'est que mon humble avis.

je me fie surtout aux reglages de l'equalisation de l'ampli certes differents en fonction des canaux utilises, mais qui pour moi suffisent pour jouer
ludoguitare
mochi je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes,un blower switch sert aussi à ça bien sur ,mais est aussi clairement vendu pour court-circuiter le reste et donner un signal pur , je ne me prononcerai pas sur la veracité de tout ça mais il me semble quand meme entendre une difference dont j'admets moi meme la subjectivité.


j'aurais tendance à penser comme 10:15 que du moment où on rajoute quelque chose ça change quelque chose , enfin si j'ai bien compris l'esprit de ton post, en tout cas c'est mon avis qui n'engage que moi.

et less is more en effet , je dirais que dans un esprit frankenstrat par exemple on va clairement dans cette direction, le moins d'electronique possible, et potentiellement juste un double chevalet rien d'autre.
Biloute
Oui, c'est un peu ma philosophie aussi.. le moins de bordel entre le micro et le jack (à condition d'avoir du micro au top et tout le reste qui suit.. mais si c'est pour ruiner le signal avec toute une batterie de pédales mojo-LoFi effectivement le filtrage d'un potard c'est ranafoutre )
j'ai cablé un switch direct output (lever, push/pull, etc..) sur plusieurs guitares à la demande des clients.
Quelque soit le matos embarqué (CTS, Alpha, bourns...) on sent nettement une différence flagrante sur le potard de volume (avec ou sans) le potard de tone filtre moins puisque le signal ne transite pas directement d'un bout à l'autre de la piste du potard (contrairement au volume)
la guitare c'est de la merde !
GuitDani
Citation:
Mais la théorie on s'en tape :
Pas d'accord, la théorie permet notamment de comprendre et de prévoir.
Sans se lancer dans de grands calculs on peut utiliser des feuilles de calcul (Cf. Voltone, GuitarFreak) qui permettent de voir rapidement l'influence des modifications de nombreux paramètres (micro, potars, capas, câble, etc.) qui influent sur la courbe de réponse.
Ici par exemple, on peut voir qu'enlever le potar Tone modifie principalement le niveau de la bosse qui se trouve à quelques kHz, donc sur les harmoniques, avec des différences de plusieurs dB qui peuvent être audibles. Mais audible ne signifiant pas bon ou mauvais, à chacun de choisir ce qu'il préfère.
Biloute
oui, mais je ne crois que ce que je constate par moi même... et j'expérimente beaucoup c'est l'avantage de ce boulot
la guitare c'est de la merde !
ludoguitare
@ 10:15 ,ah ça si on se lance dans la salissure consciente du signal effectivement rires ...

je rajoute que dans le cadre d'une frankenstrat il faut un frankenplayer haha .
MonsieurMalabar
ludoguitare a écrit :
ah ben moi j'aurais tendance à dire plutot non, sur certaines grattes on a le "blower switch" qui court-circuite toute l'electronique pour justement mettre le humbucker chevalet en direct sur la sortie et avoir plus de niveau .
en tout cas c'est vendu comme tel , moi j'en ai un et j'entends une difference infime, mais je n'exclus pas de me faire des idées .


C'est le bouton "solo"

Bien pratique quand on a réglé le volume pour la rythmique, bien emmerdant quand on oublie de l'enlever en fin de solo et qu'on cherche pourquoi on est toujours à donf même en baissant le volume.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
ludoguitare
... faut pas faire de solos ...

pour etre plus serieux, j'avoue que je l'ai jamais vraiment utilisé le mien de blower switch ...

apres ça depend de ta config generale je trouve , moi j'ai quasi toujours été sur des racks programmables , donc c'est vrai que j'ai plutot tendance à caler mes sons en amont et etre dans le trip " telle structure de morceau-telle banque de sons - j'appuie sur mon controlleur midi et j'ai le bon son , avec les delays au tempo etc etc "

alors que le gars qui est sur un mono canal peut carrément apprécier le blower...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...