Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accorder guitare avec la fréquence

Rebonjour,

J'ai un accordeur sur mon ordinateur .

J'ai une question:
en m'affichant la fréquence , est-ce que je peux déceler quand une corde va casser?

ex: pour le mi aigu, la fréquence normale est de 329,6
pour le Si, la fréquence normale est de 246,9

Si j'accorde ma corde de Si et que je me rapproche de plus en plus de 329,6, il est temps d'arrêter de tirer dessus, non?

merci
cramhic
Y'a quand même des gus qui ont l'art de se compliquer la vie....

Je ne comprends pas l'intérêt de se faire chier avec les fréquences alors que n'importe quel accordeur bon marché te donne la note qu'il faut....

Ben oui, si ta corde de Si est près du niveau de fréquence de la corde de Mi c'est qu'elle est trop tendue. Et qu'elle sonne quasi en Mi et plus en Si....
Biloute
RAB des fréquences.. utilise un accordeur normal.

Ensuite si tu débute et tu es paumé sur la hauteur de note à l'oreille commence par chopper le son d'une guitare accordée (doit y en avoir des megatonnes sur TonTube.. genre )



Cale toi sur le mi grave... jusqu'à ce que à l'oreille tu ai à peu pres la même chose.. puis vérifie le mi grave avec ton accordeur
une fois que tu y est y a la méthode rapide :
- frette la corde mi grave à la 5ème case... la corde de LA à vide doit te donner la même note...
Puis frette la corde de LA à la 5ème case.. la corde de RE à vide doit etre identique
Frette le RE à la 5ème.. le SOL doit etre pareil...
attention, subtilité : frette le SOL à la 4ème ! c'est le SI à vide...
Le SI à la 5ème = MI à vide

ça te permet de te rapprocher au plus vite du bon accordage standard en partant du mi grave...
A chaque corde, vérifie avec l'accordeur... puis vérifie une fois tout accordé.
n'essaye pas d'etre au pouillème de micro cent pres, c'est une guitare ! l'intonation parfaite absolue n'existe pas (surtout sur une gratte bas de gamme)

Avec l'habitude tu connaitra le son de ton mi grave par coeur et tu n'aura quasi plus besoin de l'accordeur
la guitare c'est de la merde !
cliclac
cramhic a écrit :
Y'a quand même des gus qui ont l'art de se compliquer la vie....

Je ne comprends pas l'intérêt de se faire chier avec les fréquences alors que n'importe quel accordezur bon marché te donne la note qu'il faut....

Ben oui, si ta corde de Si est près du niveau de fréquence de la corde de Mi c'est qu'elle est trop tendue. Et qu'elle sonne quasi en Mi et plus en Si....

sauf que l'on est pas obligé de s'accorder en LA=440 qui est une référence plutôt récente et que si tu change la fréquence en 435 ou 445 ta guitare sera aussi juste et que si tout le monde s'accorde pareil aucune différence audible puisque pas de "fausses" notes
cramhic
cliclac a écrit :

sauf que l'on est pas obligé de s'accorder en LA=440 qui est une référence plutôt récente et que si tu change la fréquence en 435 ou 445 ta guitare sera aussi juste et que si tout le monde s'accorde pareil aucune différence audible puisque pas de "fausses" notes


Salut. Ça on est bien d'accord. mais même en 435 ou 445, ton accordeur va te mentionner le nom des notes et pas les fréquences de celles-ci.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Apr 14, 23:01
Si on frettaient un manche à l'oscillo? =les frettes ne seraient pas droites
Invité
jeff10 a écrit :
Si on frettaient un manche à l'oscillo? =les frettes ne seraient pas droites



Citation:
In the future, only grandpa’s guitars have frets that go straight across.
http://geargods.net/news/2014-(...)-now/


jeff10
Certain en repete me prenaient pour un ouf!!!!Merci!!! Ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cliclac
Gaboriau a écrit :
jeff10 a écrit :
Si on frettaient un manche à l'oscillo? =les frettes ne seraient pas droites



Citation:
In the future, only grandpa’s guitars have frets that go straight across.
http://geargods.net/news/2014-(...)-now/



ben oui une guitare c'est pas un piano avec une corde par note enfin c'est sympa surtout pour certains barrés
bizarre ce site geargods il y a plein de photos avec un lien vers des sites de "rencontre"
Anaon
  • #12
  • Publié par
    Anaon
    le 25 Jan 15, 11:41
Une petite question de newbie qui rejoint peut-être un peu la question initiale...

Est-ce que la fréquence de la corde détermine si la corde est accordée dans la bonne octave?

Je demande ça car j'ai reçu un bouzouki et j'ai un doute quant à l'accordage, j'adore le son actuel, ça ne frise pas ni rien mais les cordes ne sont pas aussi tendues que sur une mandoline par exemple. Je me demande donc si je suis accordé une octave trop bas.

Ca me paraît peu probable ca je ne crois pouvoir tout monter d'une octave mais c'est pour être sûr...
y_a_n_n
exactement, pour monter d'une octave tu doubles la fréquence

la corde de la d'une guitare est accordée à 110Hz, une octave au-dessus, en case 12, le la est à 220Hz
Anaon
  • #14
  • Publié par
    Anaon
    le 27 Jan 15, 09:58
Ok merci c'était bien ce qu'il me semblait.

C'est juste que je n'ai pas les bonnes cordes pour cet accordage d'où cette sensation de manque de tension.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...