Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide avis sur bois pour fabrication strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
ridingsly
10:15 a écrit :
ridingsly a écrit :
Désolé de vous avoir touché dans votre sensibilité la plus profonde.

Mais pas du tout C'est ton point de vu, tu te raccroche à une expérience "scientifique" (j'en connais plein d'autre aussi, un peu plus sérieuses sur l’intérêt d'un manche collé ou vissé, l'impact du bois des touches, etc...)
Je vais juste te donner mon avis (partagé par tout les gens qui on pu "entendre" réellement le résultat (sans oscilloscope qui mesure UNE fréquence))
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je suis plutot un debunker qui aime bien s'attaquer aux pinailleurs audiophiles
Et je ne m'intéresse QUE à ce qui a un REEL impact flagrant sur le son !
- Exit donc le piniolage sur les condos ouintages huilés et roulés dans le pipi de bluesman, idem pour le bois de l'age des caverne qui a seché dans une grange oubliée.
- Le bois de touche n'a quasi pas d'importance dans le son (en tout cas dans la quantité qu'on trouve sur la plupart des guitares et encore plus sur certaines Fender & co ou il se résume à un placage de 2mm )
- Le bois des tables n'a aucune importance en dessous d'une certaine épaisseur (une table de 3 ou 4 mm tiens plus du placage que d'autre chose) c'est purement esthétique... au délà des 7/ m surtout avec des érables très denses on commence à le sentir
- Le bois du manche a autant, si ce n'est plus d'importance que le corps ! Et sa masse en a tout autant.
- l'essence à plus d'importance que le nom du bois (un corps massif en sapelli ne va pas sonner du tout comme un kahya, un honduras ou autre... et pourtant c'est de "l'acajou" sauf que d'un coté t'aura un truc nasillard blindé de medium et de l'autre quelque chose d'ouvert avec des basses et du bright)

On en a déjà parlé ici des milliers de fois... il y a bois et bois, micros et micros...
Aujourd'hui la "qualité" des bois dans la production de guitare de grande série (les grandes marques quoi) a tendance à s'uniformiser et devenir neutre.
A force de chercher des essences qui poussent vite, sèchent vite (à l'étuvage) et surtout sont dispo en ENORMES quantité, on se retrouve avec les mêmes "essences" partout et on ne fait quasi plus la différence (sonore) entre un basswood, un aulne et un frêne... les "acajou" sont tous aussi fades les uns que les autres.
Si tu prend une pelle comme ça et que tu y fout des micros peu sensibles à la lutherie (genre EMG ou micros classique d'anciennes générations) tu aura du mal à différencier deux guitares, c'est clair !

Pour ce qui est des guitares identique mais avec des bois différents, excuse moi mais c'est un peu ce que je fais tout les jours Ils sont des dizaines sur ce forum à pouvoir te dire ce qu'ils ont entendu (et certains étaient septiques au départ) Mais des pelles avec le même acastillage, les mêmes templates, les mêmes micros (parfaitement transparents, je ne fout que du SP Custom) mais des bois différents j'en ai fait ! J'en ai testé cote à cote, avec des clients, des potes, des gens de passage et même dans de mauvaises conditions (genre salon/hellfest...) la différence est flagrante !!
Entre une de mes double cut en aulne, manche full érable et la même en acajou (même micro : Heat Crusher SP) ça n'a rien à voir !
Entre une de mes Superstrat en frêne, table érable, manche tout érable, Floyd Rose et la même en acajou, table érable, manche érable/pali, Floyd et mêmes micros : rien à voir non plus.. et ce n'est pas une différence qu'on entend au bout d'un moment, c'est flagrant et instantané ! Et tout le monde entend et réagit de la même manière, même sans savoir quel bois et même sans avoir de notion de lutherie.. y en a une qui claque, agressive et l'autre qui est plus "lourde" plus sombre (termes utilisés par un non-guitariste)

Et la derniere fois (vendredi dernier, tu demandera à grumfinou sur ce forum ) c'etait même marrant de voir qu'il y avait presque plus de différences entre deux grattes avec le même micro mais pas le même bois du manche (acajou vs érable) qu'entre ces mêmes grattes et une autre avec un micro différent (Savage Beast vs Heat Crusher pour les deux autres)


Ah... une dernière chose... je ne parle évidement que de guitare BRANCHÉES !!! (Pas à vide, là c'est tellement de l'évidence que la différence saute aux oreilles d'un sourd ! ^^)


Pour pousser un peu le sujet j'aurais vraiment aimé passer a ton atelier, pour en discuter, pour essayer aussi (et probablement acheter au grand dépit de ma femme), malheureusement j'habite a 12000 bornes a vol d'oiseau, mais j'aime que le débat s'élève de la sorte et je reste ouvert au démonstrations n'étant jamais figé sur des certitudes. En tout cas, Luthier à l'écoute=luthier qui tient la route, foncez les gars avant qu'il n'y ai plus que Fendar Gipson et autre yamahaha qui produisent des pelles!

quand je repasse en métropole, si ça t’embête pas je te contact pour te visiter, je préfère aller voir un luthier qu'aller à Disney c'est souvent plus productif, on a une passion commune, les beaux objets qui sonnent...T'es dans quelle région?
Let's Funk!
Biloute
ridingsly a écrit :
quand je repasse en métropole, si ça t’embête pas je te contact pour te visiter, je préfère aller voir un luthier qu'aller à Disney c'est souvent plus productif, on a une passion commune, les beaux objets qui sonnent...T'es dans quelle région?

You're welcome ! je suis en région parisienne, tu passes quand tu veux
la guitare c'est de la merde !
ridingsly
10:15 a écrit :
ridingsly a écrit :
quand je repasse en métropole, si ça t’embête pas je te contact pour te visiter, je préfère aller voir un luthier qu'aller à Disney c'est souvent plus productif, on a une passion commune, les beaux objets qui sonnent...T'es dans quelle région?

You're welcome ! je suis en région parisienne, tu passes quand tu veux


Ok localisation Cachan, je sors
Merci de l'invit! enfin l’acceptation d'incrust je veux dire promis je reste pas tout le week end

et pour la vidéo de cul alors lequel sonne le mieux??
Let's Funk!
Julien29420
je pense prendre la table en 10mm elle arrivera as 7ou 8mm fini je pense ,comment la cintrer au niveau du chanfrein pour l épaule?je pensai faire des traits de scie non débouchant pour faciliter le cintrage sa peut le faire?ducoup quel corp aulne ou frene ?lequel ira le mieux avec la table pour des son typique fender strat ?et ducoup si vous avez des micro a me conseiller je suis preneur aussi comme je disait je débute et je suis avar de conseils
ridingsly
Julien29420 a écrit :
je pense prendre la table en 10mm elle arrivera as 7ou 8mm fini je pense ,comment la cintrer au niveau du chanfrein pour l épaule?je pensai faire des traits de scie non débouchant pour faciliter le cintrage sa peut le faire?ducoup quel corp aulne ou frene ?lequel ira le mieux avec la table pour des son typique fender strat ?et ducoup si vous avez des micro a me conseiller je suis preneur aussi comme je disait je débute et je suis avar de conseils


Du coup pour les bois je sors mon joker mais les micros j'ai deux pistes:
Pourquoi pas du Fat 50' fender custom shop, du fender en en puissance.
Sinon j'avais commandé aussi un kit micro chez Mojo et ça marche plutôt bien ( toujours pour du son typé fender).

Regarde sur la toile y'a sûrement des gars qui font des bons micros en France!

Après il te faut aussi du bon câble ( j'aime bien celui avec gaine en tissus imprégné de ... paraffine je pense ??), des bons potards, un bon sélecteur (3ou 5 positions à toi de choisir...). Renseigne toi sur le tremble bleed il te permet de moins perdre d'aigus à bas volume, et pense à choper un bon condo aussi toujours pour du filtrage de fréquence aiguë. Les soudures sont primordiales, sinon ça buzzzzzzz.
Let's Funk!
iGunGravity
Un luthier m'avait expliqué qu'outre les bois, un élément s'entendait beaucoup c'est la rigidité de la jonction corps manche. Il m'expliquait que ça jouait énormément, pas que dans le sens de la fiabilité.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Feb 17, 22:48
Oui mais c'est pas forcément l'un meilleur que l'autre d'après ce que j'ai compris (car mes guitares trop différentes ne permettent pas de comparer).
casseoreille
Une table en moins de 10 mm d'épaisseur ce n'est plus une guitare mais une raquette de ping pong! Je t'invite à respecter les cotes de la Strat qui est un modèle du genre pour son esthétique, sa forme ergonomique et le son qu'elle produit. Et dans un corps de 10 mm, tu ne caseras pas les micros, ni l'électronique, ni le mécanisme du vibrato!

Le son vient essentiellement du manche et l'une des meilleures guitares Fender est la Strat Vintage 1956, peut-être parce que son manche en V comporte plus de bois qu'une forme moderne en C.

Les micros haut de gamme apportent un plus incontestable dans la musicalité de l'instrument.

Les cordes aussi donnent des sons très différents selon les marques et leurs critères de fabrication.

Les câbles peuvent aussi procurer des sons différents selon leurs qualités! J'ai 3-4 câbles qui donnent chacun un son différent et les deux plus chers sont les meilleurs, le moins bon est un Fender Custom Shop tissus noir et blanc.

Et enfin, l'ampli influe 60 à 70% sur la qualité du son! Il ne reste donc plus guère de pourcentage d'influence pour la guitare et les doigts de son fabricant.
casseoreille
iGunGravity a écrit :
Un luthier m'avait expliqué qu'outre les bois, un élément s'entendait beaucoup c'est la rigidité de la jonction corps manche. Il m'expliquait que ça jouait énormément, pas que dans le sens de la fiabilité.


Remarque très juste et détail important que j'ai complètement oublié. Les guitares industrielles sont fabriquées par des machines outils, et, pour gagner du temps à l'assemblage, ces guitares sont découpées avec une marge de l'épaisseur du manche plus 1 à 2mm de jeu.

La guitare fabriquée par le Custom Shop ou un bon luthier sera assemblée en force, manche littéralement encastré dans le corps, sans aucun jeu.

En agissant ainsi, le son et les vibrations provenant essentiellement du manche sont mieux répercutées dans le corps de la guitare, et l'on obtient un bien meilleur sustain!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Feb 17, 00:47
casseoreille a écrit :
Une table en moins de 10 mm d'épaisseur ce n'est plus une guitare mais une raquette de ping pong! Je t'invite à respecter les cotes de la Strat qui est un modèle du genre pour son esthétique, sa forme ergonomique et le son qu'elle produit. Et dans un corps de 10 mm, tu ne caseras pas les micros, ni l'électronique, ni le mécanisme du vibrato!

Heu il parlait juste de la table rapportée, collée dessus, pas du corps complet.
Julien29420
Oui l érable de 10 mm c est bien la table rapporté le corp fini fera 45 mm et oui effectivement 10 mm pour casée mes micro euh sa risque de dépasser lol , l érable ondé c est pour le côté esthétique j adore voir le ventage de ce bois , en regardant un peu à droite à gauche j aimerai bien faire une ressemblant au son knophler j adore le style de cette artiste que. conseiller vous ducoup en bois et micro ect?merci ju
Biloute
Casseoreille... sérieusement... arrête ! N'essaye pas de vouloir donner ton avis à chaque fois ! Surtout si tu n'as rien compris ou si tu ne sais pas de quoi tu parle !

... enfin non, vas y, continue, c'est drole quand même !! T'es un peu notre Perceval du forum
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Julien29420 a écrit :
je pense prendre la table en 10mm elle arrivera as 7ou 8mm fini je pense ,comment la cintrer au niveau du chanfrein pour l épaule?je pensai faire des traits de scie non débouchant pour faciliter le cintrage sa peut le faire?ducoup quel corp aulne ou frene ?lequel ira le mieux avec la table pour des son typique fender strat ?et ducoup si vous avez des micro a me conseiller je suis preneur aussi comme je disait je débute et je suis avar de conseils


Désolé 10:15 mais le texte peut prêter à confusion. Evidemment, bien que n'étant pas luthier, je me doutais bien qu'il parlait du placage, et ce d'autant plus que ma Custom est construite ainsi!

J'ai juste voulu lui faire comprendre qu'il s'était mal exprimé avec une petite pointe d'humour!
Biloute
Non, il ne s'est pas "mal exprimé" c’était très clair, aucune confusion possible il parlait bien d'une table !!!
la guitare c'est de la merde !
Julien29420
Je pense pas m être mal exprimé j ai parler de table en érable de 10 mm et de corp en aulne ou frêne . Et sa ferai cher une raquette de ping pong en érable ondé lol, ce matin j ai regarder dans le stock de massif à l atelier et j ai trouver un morceau de plateau frêne sec depuis plus de 10 ans , je vais commander la table en érable sur boisluthier je pense il est bien leur bois?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...