Aide avis sur bois pour fabrication strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien29420
Je pense pas m être mal exprimé j ai parler de table en érable de 10 mm et de corp en aulne ou frêne . Et sa ferai cher une raquette de ping pong en érable ondé lol, ce matin j ai regarder dans le stock de massif à l atelier et j ai trouver un morceau de plateau frêne sec depuis plus de 10 ans , je vais commander la table en érable sur boisluthier je pense il est bien leur bois?
cg.lutherie
ahlala, les eternels débats stérils

Julien, tu veux dire "bois de lutherie" à Fertans?
tu eux y aller, leur bois et de très bonne qualité. (je suis à coté et je me fourni chez eux surtout pour l'épicea).

Par contre, si c'est pour bosser directe dessus, precise qu'il te faut un bois sec ulisable de suite.

il te faudra de toute manière l'acclimater, le laisser tranquile un petit moment avant de faire du copeau.

pour l'influence du bois sur le son... je passe mon tour
sujet trop vaste, et surtout pas le sujet ici

si tu veux le son "strat", met les même bois et les mêmes micros que la strat dont tu aime le son.
si tu veux une belle table, colle-y un placage.

Sinon, plier une table de 10mm, pour le chanfrein c'est faisable.
Tu es menuisier, tu connais le MDF cintrable, fait pareil .
Tu rainure le dessous à la circulaire ou a la defonceuse, tu mouille et tu chauffe la table, puis tu cintre tout doucement à l'aide de serre-joints, cales en tout genre..., bref faut cintrer sans que ça bouge ni que ça casse.

tu peux aussi pré-former la table avant collage, ça evite les mauvaises surprises.
Julien29420
Oui c est bien sa bois de lutherie a fertans ducoup je vais les appeller , pour cintrer je penser faire comme tu dit en faisant rainures non débouchante on est obligé de le mouillé ?il se donnera pas avec les rainures derrière ?oui de toute façon je pensai laisser le bois 3 semaine 1 mois voir plus à la maison pour le stabiliser merci des infos 😉
casseoreille
L'idéal serait que tu connaisses un bon luthier qui accepte de te vendre une table en érable ondé qui plaît à tes yeux, et qui puisse te dire que ton morceau de plateau frêne convient à l'usage que tu le destines. Toute autre initiative de commande internet ou autre est très aléatoire!

Il se trouve que Mark Knopfler, notamment son jeu de doigts semblable à un artiste de la guitare classique, est un plaisir des yeux et des oreilles! "Sultans of Swing" est pour moi l'un des morceaux de guitare qui charme le plus mes oreilles. Comme Apache des Shadows, Europa Santana de Carlos Santana, Sultans of Swing interprété par le groupe Dire Straits, ces trois morceaux sont de grands classiques qui ont assurés une promotion énorme et mondiale de la guitare électrique.

Je crois que les strats de Mark ont souvent eu un manche érable qui contribue grandement à donner un son claquant, brillant, avec de beaux aigus, un peu comme la Strat d'Hank Marvin!

Il a eu une strat rouge, une sunburst 1954, avec des micros Fat 50 ou Custom Shop 54, une Hot Rod rouge de la série Knopfler,, corps en frêne, manche en forme C assez large, avec touche palissandre et micros Texas Spécial.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet qui est super intéressant!
cg.lutherie
casseoreille a écrit :
L'idéal serait que tu connaisses un bon luthier qui accepte de te vendre une table en érable ondé qui plaît à tes yeux, et qui puisse te dire que ton morceau de plateau frêne convient à l'usage que tu le destines. Toute autre initiative de commande internet ou autre est très aléatoire!



chez bois de lutherie, ce n'est pas aléatoire, tous les bois sont choisi et debité par un vrai spécialiste

même les bois 2B sont de grande qualité.

c'est sur que c'est mieux de les voir, surtout pour un ondé si tu as des critère spéciaux (forme et intensité des ondes), mais sinon, niveau qualité, aucun soucis chez bois de lutherie.
Biloute
cg.lutherie a écrit :
si c'est de l'érable ondé, il n'aime pas trop être cintré a froid.

faut mouiller sinon c'est la casse direct !

Pour le bois, bois-lutherie c'est top ! Ils passent rarement (1 ou 2 fois max par an) sur paris, du coups je peux pas trop leur prendre du bois (pas la place de stocker à l'avance le bois pour 2 ou 3 grattes grand max) Mais leur érable est excellent !
la guitare c'est de la merde !
Julien29420
Ducoup il faut entailler derrière quand même ? Donc on l humidifié puis on chauffe tout en serrant les serre joint doucement c est sa ?
Biloute
10mm j'ai un gros doute ! Du sycomore bien dense de 7mm ça plie pas (même mouillé) sans rainurage tout le long de la zone à plier (tenté une fois, même treeees lentement ça a fendu)
la guitare c'est de la merde !
Julien29420
Je pensais réduire à 7 mm mais je vais peu être réduire à 5 ducoup? 7 mm avec entaille non débouchante sa as fendue ?
Biloute
non, ça a fendu sans rainurage ! Avec des entailles à mi hauteur : nickel par contre !!
la guitare c'est de la merde !
Julien29420
Dac merci des infos c est cool .je vais essayer sa , je vais essayer de négocier des photos des érables en stock
casseoreille
J'ai regardé ma Strat Fender Custom Shop Deluxe 2012, table en érable ondé ou pommelé, je n'ai pas l'impression que ce placage soit épais, mais au contraire juste une feuille assez mince comme les placages loupe de frêne que l'on peut trouver sur les meubles.

Cela peut s'expliquer pour deux raisons: la première fondamentale c'est le prix important de ces placages répercutés sur de la grande série. La deuxième raison c'est que ce bois n'est pas recherché pour ses qualités musicales mais pour son esthétique.

Une troisième raison me vient à l'esprit c'est la facilité du collage d'une feuille mince, d'où gain de temps, facilité du travail, pour un résultat identique au niveau de la beauté obtenue sur cette lutherie.

Mais en toute franchise j'aime autant le dos de ma guitare en frêne bien veiné avec une teinte Honey Burst, c'est un bois plus naturel, plus chaud, le pommelé donne un aspect luxueux, chargé, et moins naturel. Mais ce n'est qu'un avis personnel alors qu'au départ j'ai choisi cette guitare pour son érable ondé!
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
La deuxième raison c'est que ce bois n'est pas recherché pour ses qualités musicales mais pour son esthétique.


Va dire ça à un luthier du quatuor, Archtop ou même guitare acoustique... tu verras sa réaction
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

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