Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide avis sur bois pour fabrication strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
La deuxième raison c'est que ce bois n'est pas recherché pour ses qualités musicales mais pour son esthétique.


Va dire ça à un luthier du quatuor, Archtop ou même guitare acoustique... tu verras sa réaction
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Julien29420
Pourtant il me semble que Gibson utilise une table érable justement pour équilibrer les sons il me semble c est ce que j ai cru comprendre je me trompe peu être ducoup
Biloute
de mieux en mieux
la guitare c'est de la merde !
Biloute
Non, tu as raison... C'est Casseoreille qui porte bien son nom...
la guitare c'est de la merde !
Stiff
  • #50
  • Publié par
    Stiff
    le 14 Feb 17, 17:58
10:15 a écrit :
Non, tu as raison... C'est Casseoreille qui porte bien son nom...


Two Rock happy user.
Julien29420
Au fait quel colle utilisée vous ?car moi j ai de la colle pu expensive que l on utilise pour les meuble mais pour la gratte sa me paraît un peu trop chimique lol , colle blanche vous utilisé quel Marque?
Biloute
Titebond...
la guitare c'est de la merde !
Biloute
cg.lutherie a écrit :
en lutherie on aime bien utiliser des colles reversible

ohhhh oui.....
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Non Casseoreille n'a pas de leçon à recevoir de la part de luthiers qui croient aux "on dit" et qui sont à la limite de la politesse.

Dans le monde de la guitare on aime croire que certains bois sont supérieurs aux autres, et on leur accorde des qualités bien excessives!

J'ai deux guitares classiques Alhambra, une 4P à 400 euros en palissandre indien massif et une Rio à 2500 euros en palissandre de Rio.

Comme l'érable ondé le palissandre de Rio apporte une esthétique incomparable mais rien au niveau son. Pourtant qu'est ce que l'on peut lire sur ce bois qui fait l'objet de mesures de protection.

J'ai plusieurs strats et de bonnes oreilles qui peuvent témoigner que l'érable ondé n'apporte rien au son.

N'en déplaise aux petits luthiers qui pensent avoir la science infuse et qui ne loupent pas la moindre occasion de rabaisser leur contradicteur!
cliclac
casseoreille comme tu peux le voir effectivement les petits luthiers utilisent de l'érable ondé et dans ce cas pour le dos, le comble de la frime puisque cela se voit moins que la table.

Ce violon a certainement du être joué par des musiciens plus frimeurs que virtuoses.

violon


j'ai trouvé ça aussi, les legendes ont la vie dures, on ne fabrique toujours pas de violon en frêne :

Citation:
Les qualités acoustiques de l'érable sont supérieures aux autres bois mis à part l'épicea et seul la recherche de sonorités particulières explique l'emploi du saule ou du peuplier ou d'autres bois.

http://www.le-violon.net/materiaux.html
casseoreille
Dans mon département nous avons beaucoup de plantations de peupliers; Avec ce bois tendre on fait des cagettes et des allumettes!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Feb 17, 22:52
Heu... J'ai l'impression que tu as compris ondé au lieu de comprendre érable.
(Pour le reste je n'ai que trop parlé ici alors que moi je n'y connais pas grand chose contrairement aux "petits luthiers qui pensent avoir la science infuse")
casseoreille
L'article de qualité intitulé "La sonorité de l'épicéa, la beauté de l'érable"confirme ce que j'ai dit, l'érable ondé est utilisé pour son esthétique, pour le son l'érable ordinaire, flammé ou ondé a les mêmes propriétés musicales!

Les tables des guitares classiques de concert, comme mon Alhambra Rio sont fabriquées en Pin d'Allemagne.

Avec les nouvelles mesures de protection des palissandres nous allons sûrement découvrir des espèces qui approcheront les mêmes qualités mais que l'on n'employait pas par habitude ou mode.

Par exemple, le poirier est un bois très veiné qui peut ressembler à de la loupe de frêne et qui pourrait être employé avec succès pour de belles lutheries haut de gamme. Le noyer est également un bois magnifique qui fut très utilisé par la fabrication de meubles de style, et qui commence à être de plus en plus employé pour la fabrication de guitares personnalisées qui sortent des sentiers battus.
Biloute
casseoreille a écrit :
J'ai plusieurs strats et de bonnes oreilles qui peuvent témoigner que l'érable ondé n'apporte rien au son.

Mais t'es compltement à coté de la plaque mon pauvre ! Mais on a jamais dit que l'érable ondé sonnait mieux que de l'érable pas ondé ? C'est quoi encore cette connerie ? Ou tu as vu une débilité pareille ?

Citation:
Heu... J'ai l'impression que tu as compris ondé au lieu de comprendre érable.

Voila ! Merci Gzii !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...